
Réalités nouvel actionnaire majoritaire de Midi et Demi

Après avoir été fortement secoué par la crise, l’acteur de la restauration Midi et Demi, surtout présent en entreprise mais aussi en événementiel et restauration commerciale, rebondit avec un nouvel actionnaire majoritaire.
Le groupe immobilier nantais Réalités a acquis 85 % du capital du groupe dirigé par Christine Denis et Frédéric Monnier, qui conservent les 15 % restants et continuent à assurer la direction opérationnelle.
Midi et Demi avait réalisé 4,8 M€ de CA en 2019, exploite 15 restaurants et 3 kiosques avec 90 salariés. Cet adossement à un groupe puissant (204 M€ de CA) mais extérieur au métier s’accompagne d’une dynamique d’ouvertures et de développements. C’est au siège du groupe Réalités justement que Midi et Demi a concrétisé l’évolution de son concept. La cuisine reste maison et faite sur place, la convivialité une marque de fabrique. S’y ajoutent une amplitude d’ouverture de 8 h 00 à 18 h 00 pour une offre de restauration élargie, un espace flexible entre restauration et réunions de travail, mais aussi des ventes additionnelles apportées par le click & collect et des plats à emporter pour le soir. Un concept que la SRC entend moduler dans d’autres univers. Midi et Demi a ainsi ouvert deux restaurants dans des résidences services seniors Heurus (filiale de Réalités) à Nantes et Rennes. Les campus, espaces de coworking sont aussi dans le viseur, tout comme l’industrie, moins impactée par le télétravail. Après Applix au Cellier, Midi et Demi s’implantera chez Atlantic Chauffage en Vendée début 2022. Remise sur les rails et épaulée par Réalités, Midi et Demi entend profiter de son agilité pour tirer son épingle du jeu face aux hésitations des majors sur les petits formats et vise les 3 – 4 ouvertures par an. L’arrivée sur d’autres régions, Paris et Bordeaux en priorité, est programmée sur 2023-2024.
Thierry Goussin
Photo : Midi et Demi a fait évoluer son concept dans le restaurant de Réalités, son nouvel actionnaire majoritaire.
Sur le même sujet




