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Recrutement des cadres : les 3 soft skills qui comptent en 2021

Claudine Martinez
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« Associer des compétences désirables (soft skills) à une expertise technologique et managériale va faire la différence en 2021 et au-delà » annonce Maryvonne Labeille, présidente du cabinet éponyme. Ce que confirme le World Economic Forum qui, dans son dernier rapport*, énumère les soft skills les plus recherchées actuellement par les entreprises pour surmonter la crise.

L’autonomie, une qualité très prisée

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Covid-19 oblige, le télétravail est de mise, avec de nouvelles problématiques : avoir une vision claire des activités, savoir maîtriser un nouvel agenda, comprendre les attentes de la nouvelle organisation en place, … et ce, alors que l’on est moins en coordination avec sa hiérarchie, ses collègues et ses collaborateurs. « Ce qui fait qu'en tant que cabinet conseil , nous allons privilégier les candidats capables de faire preuve d’autonomie sans être dans l'indépendance, de prendre des initiatives et de se fixer des priorités cohérentes, précise-t-elle.

La capacité d’adaptation, une soft skills incontournable

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2021 est une période instable, avec une transformation des méthodes de travail (avec désormais du management à distance), des partenariats inédits et innovants (comme des accords d’échanges de personnels, par exemple entre Mc Donalds et Aldi), des évolutions du cadre réglementaire,…D’où la nécessité de pouvoir challenger l’existant, d’innover et de disrupter les schémas habituels, de développer l’intelligence collective,… Ce qui implique de savoir écouter, pour rebondir et interagir. Autant de compétences directement dépendantes des soft skills.« Pour faire face à ce contexte fluctuant, la flexibilité et l’adaptabilité des cadres constituent des qualités précieuses, souligne-t-elle. C’est pourquoi nous recherchons des profils capables de s’adapter avec optimisme à tout type de situation, sans être déstabilisés par les changements et imprévus pour atteindre les objectifs ».

La résolution de problèmes complexes, une soft skills indispensable pour performer

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En entreprise, précieuses sont les personnes qui savent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique et innovantes les solutions possibles à un problème. Cela suppose une bonne capacité d’analyse, une aptitude à trouver des solutions – au travers de ressources-clés identifiées. Et surtout, une capacité à prendre des décisions fondées pour mettre en œuvre le plan d’action. Autant d’aptitudes indispensables aujourd’hui, en période de crise.

On le voit, les soft skills deviennent essentielles, ce qui rend le recrutement encore plus difficile car le candidat doit être compétent, avoir le relationnel et le comportement escompté et, en plus, se sentir en phase avec la culture d’entreprise. « Or, le recrutement n’a jamais été aussi important et stratégique qu’en cette période de crise car seules de bonnes recrues qui réunissent ces critères permettront d'atteindre les objectifs et accompagner une belle relance économique », souligne-t-elle. C’est pourquoi Labeille Conseil s’engage à un accompagnement constant sur tout le processus de recrutement, pour garantir sa qualité. « Aussi, en complément de l’entretien, nous utilisons les questionnaires de personnalité et de motivation, l’assessment center, la prise de références professionnelles », décrit-elle. Nous utilisons un outil de mesure du leadership d'aujourd'hui qui associe 6 soft skills: capacité à initier des stratégies innovantes, déployer des synergies au sein de l'organisation, produire des résultats de qualité et maintenir un niveau d'exigence élevé, optimiser l'efficience des personnes et accompagner les collaborateurs. Un engagement du cabinet qui va jusqu’au suivi d’intégration du candidat recruté avant et durant sa période d’essai avec son manager, sa RH…(processus d’On Boarding). Un processus complet qui, seul, garantit à 100 % la réussite d’un recrutement.

* rapport « Future of Work »

Claudine Martinez
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