« Le bon en avant » : nouveau concours de Silver Fourchette

Claire Cosson
Image
concours restauration collective bon en avant

Silver fourchette lance un nouveau concours en 2022 ouvert aux chefs de la restauration collective : Le bon en avant. 
 

Partager sur

Ce concours de gastronomie multi-disciplines est ouvert aux chefs d’ Ehpad, de restauration collective scolaire, des producteurs et des restaurateurs. Son objectif ? Valoriser les métiers de l'alimentation de l'ensemble du système alimentaire (agriculteurs, chefs de cuisine, restaurateurs, etc.) afin de répondre au manque d'attractivité des métiers, pallier la pénurie de main-d’œuvre et limiter la précarité du secteur. 
Silver Fourchette souhaite également avec ce nouvel événement mobiliser l'écosystème local à l'échelle d'une région sur la thématique de l'accessibilité de l'alimentation plaisir et santé pour tous. Sans oublier d’engager tous les acteurs au niveau national afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l'alimentation (empreinte carbone, circuits-courts, bio, local, végétal, anti-gaspi...).

 

Finale programmée à Paris en décembre

Les candidatures individuelles sont ouvertes jusqu’au 19 juin. Les présélections régionales se dérouleront de juin à octobre. Les finalistes s’affronteront le 5 décembre prochain à Paris. Lors de cette épreuve, chaque brigade présentera un « menu dégustation intergénérationnel » favorisant la bonne santé des convives, démontrant un engagement local et le respect de la saisonnalité, ainsi que sa déclinaison végétarienne.
Un jury dégustation sera composé de personnes issues du grand public et de professionnels de la gastronomie et un jury technique (conditions d’hygiène et de sécurité, méthodes pédagogiques, gaspillage alimentaire généré…) composé de professionnels de la nutrition et de la restauration désigneront les trois brigades finalistes.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire