Des charriots avec assiettes à façon en soins palliatifs au CH de Douai

Marie Bernard
Image
CH Douai La Parenthèse Gourmande

Le CH de Douai a été primé lors des Trophées Initiatives Restau’Co pour son offre dédiée aux soins palliatifs, « La Parenthèse Gourmande ». L’offre mise en place depuis un an fête aujourd’hui son 100e plateau et poursuit son développement.
 

Partager sur

Depuis un an, certains patients en soins palliatifs du CH de Douai bénéficient d’un service inédit, La Parenthèse Gourmande, grâce auquel ils peuvent exprimer leurs souhaits de menus. « Nous ne proposons pas cette offre à l’ensemble des patients en soins palliatifs », explique Maxime Guilloux, directeur logistique et achats du Centre Hospitalier. « Certains en effet ne peuvent plus s’alimenter et ont une sonde. La prestation commence par une recommandation du médecin ». En cas d’avis positif, un hôtelier prend commande auprès du patient qui a le choix entre des plats sucrés, salés et/ou sans sel. Une commande est passée auprès de la Centrale et des cuisiniers sont détachés pour préparer les assiettes à façon. Les plateaux préparés sont placés dans un charriot contentant un frigo intégré, le charriot est placé en chambre et branché. « Nous avons investi dans une vaisselle en porcelaine avec des formes spécifiques. Notre objectif est que le patient retrouve de l’appétit. Les petites portions permettent d’éviter un réflexe « plus faim » à la vue d’une grosse assiette », précise Maxime Guilloux.
Le patient peut manger quand il veut, le charriot reste dans la chambre durant toute la journée et est remportée le soir. Le lendemain, on lui apporte à nouveau le charriot avec la nouvelle commande. Autre avantage de la formule, elle permet aux patients d’être accompagnés par la famille pendant le temps du repas. La satisfaction semble bel et bien au rendez-vous. Le Centre Hospitalier affiche un taux de satisfaction de 95 % pour les bénéficiaires de l’offre, contre 80 % pour le reste de la restauration collective sur le site. En interne, le projet a permis de fédérer les équipes. « Il est le résultat d’un travail de cohésion », raconte le directeur logistique et achats. Médecins, médecins nutritionnistes, spécialistes des soins palliatifs, direction générale, soignants, hôteliers travaillent ensemble participent à l’aventure. Le projet est appelé à se développer.

Marie Bernard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire