Les Crous réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 4,5 %

Claire Cosson
Image
affiche des crous pour réduire empreinte carbone

En 2023, les Crous ont annoncé une réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 11 323 tonnes de CO2, soit une baisse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. 

Partager sur

Belle avancée pour le réseau des Crous qui accompagnent 2,9 millions d'étudiants au quotidien ! Suite à la mise en place d'une stratégie ambitieuse de transition écologique adoptée en 2022, il dresse un premier bilan national positif en termes de réduction de leur empreinte carbone. 
Les activités des Crous, notamment la restauration (900 structures) et l'hébergement, sont responsables d'une grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le bilan révèle que 68 % des émissions sont générées par les achats alimentaires, tandis que 26 % proviennent de la consommation d'énergie des logements étudiants.

Réduction consommation de viande rouge

Dans le secteur de l'hébergement, les efforts pour réduire la consommation énergétique ont permis une baisse de 8 % en 2023, contribuant à une réduction de 10 % des émissions liées aux bâtiments. De plus, le mix énergétique est désormais composé à 48 % de sources non fossiles. Dans les restaurants universitaires, les émissions de GES ont diminué de 3,5 % grâce à des mesures comme la réduction de la consommation de viande rouge, qui a baissé de 7 % par rapport à 2022, entraînant une baisse de 9 % des émissions du secteur de la restauration.
Les Crous ont également travaillé à décarboner leurs moyens de transport. En 2023, 3 % de véhicules hybrides ou électriques supplémentaires ont été intégrés dans le parc automobile du réseau, qui est désormais électrifié à plus de 20 %. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté des Crous de participer activement à la réduction de l’empreinte carbone des services publics, conformément aux engagements de l’État.

Actions locales

Pour renforcer leur transition écologique, les Crous ont nommé 22 référents locaux pour superviser les projets de transition alimentaire et énergétique, soutenus par des stratégies locales votées dans les conseils d'administration. Plus de 1 500 agents ont été formés sur des thématiques liées à la transition écologique, allant de la cuisine végétarienne aux enjeux climatiques.
Les Crous prévoient bien sûr de poursuivre leurs efforts en 2024 et 2025 avec des initiatives ambitieuses. S'agissant notamment de la restauration universitaire, elle continuera de se transformer, avec 100 % des fromages frais en bio dès septembre 2024 et, début 2025, tous les steaks hachés surgelés seront issus de l'agriculture biologique, tandis que la viande de porc sera entièrement labellisée "Label Rouge". Pour mémoire, les actions mises en place visent à aligner le réseau des Crous avec l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire