« Ici, on cuisine ! », nouveau plan d'action régional des Pays de la Loire

Thierry Goussin
Image
cuisiniers restauration collective pays de la loire

La présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a placé la rentrée des lycées publics sous le signe de la mobilisation pour la qualité des repas servis aux élèves.

Partager sur

Le 2 septembre, la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, s'est rendue dans le lycée Alcide d'Orbigny de Bouaye (44) avec le nouvel ambassadeur de la politique régionale de restauration, le chef triplement étoilé de La Marine à Noirmoutier, Alexandre Couillon. L'établissement n'avait pas été choisi au hasard puisqu'il figure en tête des services de restauration régionaux pour la satisfaction des objectifs de la loi Egalim avec 37 % de produits bio et 21 % d'autres produits durables et de qualité. La présidente et le chef du lycée ont fait le constat que la qualité passe par l'origine des produits et l'engagement des équipes à cuisiner, déjà bien ancré en Pays de la Loire avec 110 des 116 lycées équipés d'une cuisine.

Afin d'aller plus loin encore, la Région a lancé un nouveau plan régional, baptisé « Ici, on cuisine ! ». Les lycées présentant les moins bons résultats verront leur offre de formation renforcée, tandis qu'un label sera décerné aux établissements fournissant le plus d'effort au service de la qualité. Sur la question de l'équilibre, trois nutritionnistes du laboratoire Inovalys, mandatés par la Région, travaillent avec un échantillon de 35 lycées jusqu'à la fin d'année, prélude à un plan d'action. L'ensemble des chefs aura la chance de suivre une Masterclass d'Alexandre Couillon, qui leur proposera également un menu par mois. Le plan intègre un volet investissements avec 40 M€ d'ici 2027 pour la rénovation, l'agrandissement et l'équipement des services de restauration. Enfin, la Région prépare un contrat d'engagement avec l'ensemble des filières afin de faciliter les approvisionnements des lycées en denrées agricoles régionales.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire