Villeurbanne passe à l’inox pour la rentrée scolaire !

, mis à jour le 11/09/2025 à 19h47
Image
bac inox banderolé Restauration collective Villeurbanne

Nouvelle étape pour la cuisine municipale de Villeurbanne en cette rentrée scolaire 2025-2026.

 

Partager sur

À Villeurbanne, 9 000 repas sont préparés chaque jour par la cuisine centrale pour alimenter les cantines des 30 groupes scolaires municipaux. Depuis la rentrée de septembre 2025, tous ces repas sont désormais conditionnés dans des bacs en inox, en remplacement des barquettes en plastique. Cette évolution répond à la fin de l’usage du plastique pour la cuisson, la réchauffe et le service en restauration scolaire, prévue par la loi Egalim de puis le 1er janvier 2025. L’objectif affiché par la Ville est clair : supprimer l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens liés aux plastiques à usage alimentaire.

Collaboration avec les agents municipaux

Mais cette transition n’est pas sans impact logistique. Plus lourds et moins flexibles, les bacs inox ont entraîné une réorganisation complète des méthodes de travail. Pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques, les agents municipaux ont été associés à la conception de solutions techniques : postes de pesée ergonomiques, bacs allégés, échelles de transport adaptées, et une ligne automatique de conditionnement permettant de passer de 9 à 4 ports de charge par agent.
Le projet, financé à hauteur de 1,7 M€, illustre l’engagement de la collectivité à concilier santé publique, réglementation et qualité de vie au travail dans les cantines scolaires.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire