Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

La restauration collective fait sa rentrée avec la pintade !

Maxence Sveredo
Image
La pintade en collective

Depuis quelques jours, la rentrée a sonné pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de la restauration collective ! Et les défis pour cette année 2024 ne manquent pas : les établissements doivent jongler entre les exigences croissantes des consommateurs en matière de qualité, de diversité et de transparence d’un côté et les évolutions réglementaires de l’autre.

La petite nouveauté depuis janvier 2024, les restaurants collectifs doivent intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits "viandes" et "poissons", ce taux est porté à 100 % pour les restaurants collectifs de l’État et des établissements publics de l’État. En effet, les enjeux environnementaux sont placés au cœur des priorités du secteur de la restauration collective.

Partager sur

Ce secteur, très dynamique, reste sans cesse à l’écoute du marché tout en s’adaptant aux évolutions règlementaires. La preuve avec les chiffres enregistrés en 2023 :  les sociétés de restauration collective ont connu une belle année, enregistrant une forte hausse d’activité (+16%), pour un chiffre d’affaires qui s’est approché des 24 milliards d’euros.

Cette période de rentrée, c’est une occasion en or pour les professionnels de différentier leur offre face à ces priorités et en adaptant leur approvisionnement. Et cela commence par intégrer des produits durables tout en gérant les coûts. La pintade est une alliée inestimable puisqu'elle coche toutes les cases : 

Un apport nutritionnel de qualité 

La viande de pintade contient autant de protéines (25 gr de protéines pour une portion de 100 gr de filet), que celle du poulet ou de la dinde, et plus que celle de la viande rouge.  Elle contient peu d’eau (rendement matière élevé) et de matières grasses (dont cholestérol) et possède un bon taux d’acides gras polyinsaturés (oméga 6, oméga 3).

Une viande locale et durable

Les pintades sont élevées sur tout le territoire national et proviennent d’élevages adaptés aux besoins comportementaux spécifiques de cette volaille grégaire qui a besoin de se percher pour se sentir en sécurité. Elle s’intègre parfaitement dans une démarche d’approvisionnement durable et de soutien aux producteurs locaux, répondant ainsi aux exigences de traçabilité et d’écoresponsabilité.

Un goût unique et apprécié par les plus petits comme les plus grands 

Avec sa chair tendre et un subtil parfum de gibier, la pintade se prête à de nombreuses préparations. Elle est une opportunité en or pour les établissements de restauration collective, de proposer des assiettes traditionnelles et originales. Elle est idéale pour tous les publics puisqu’elle est une source incomparable de fer et de vitamines du groupe B, notamment de B3 et B6.

Intégrez la pintade dans votre menu, à travers des saveurs de saison, des plats festifs ou à thème et des recettes équilibrées.

Image
CIP Tokster bannière
Maxence Sveredo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire