Le groupe Convivio se met aux porcs HVE
Le groupe de restauration collective, Convivio, a signé, le 1er avril, un contrat d’approvisionnement en porcs HVE avec le groupe Jean Floc’h dont les éleveurs ont été sélectionnés par Porc Armor Évolution pour leur exploitation certifiée.
Le 1er avril, le groupe breton de restauration collective Convivio, Porc Armor évolution (coopérative de producteurs porcins), et l'industriel Jean Floc’h ont signé un accord pour créer une filière porc qui répond aux certifications CE2. « Cette démarche, initiée par Convivio, a permis de réunir autour de la table des acteurs partageant des intérêts communs. La création d’une telle filière est une première en restauration collective » , commente Patrick Gaultier, directeur des achats du groupe de restauration collective.
Concrètement, le contrat porte sur un volume de l’ordre de 10 à 11 000 porcs certifiés par an. De quoi respecter la loi Egalim et ses 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de bio. En contrepartie d'un volume garanti, Convivio s’engage à verser une rémunération aux éleveurs titulaires de la certification environnementale. Cette démarche vertueuse illustre la volonté des parties d’accompagner et de valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles.