Resto du Coin, Uber Eats à la française
Click & collect, vente à emporter, livraison sont les nouveaux maîtres-mots des restaurateurs.
La fermeture administrative leur étant imposée par le gouvernement depuis de très longs mois, il leur faut s’adapter et trouver des alternatives pour vendre leurs plats à leur clientèle. Force est de constater qu’ils sont isolés ou dépendants des grandes plateformes de livraison (Just Eat, Uber Eats, Deliveroo), qui ponctionnent en passant une moyenne de 30 % sur le prix de vente pour les mettre en contact avec le client et leur assurer la livraison. Face à ce constat, de jeunes entrepreneurs français ont créé Resto du Coin, une application qui propose une solution simple, locale et équitable à tous les restaurateurs.
Une application sans commission
En quelques clics, l’application leur permet de mettre en ligne leurs plats et d’être en liaison avec les clients de leur quartier. L’inscription est immédiate, il n’y a pas de délai. Aucun frais de mise en place n’est facturé et aucune commission n’est prélevée. Seul 1 € par commande est facturé au restaurateur. « Nous voulons nous développer aux côtés des restaurateurs, et non sur leur dos… notre démarche est éthique et solidaire. Elle vise avant tout à leur offrir un service qui les rapprochera de leurs clients », explique Yonathan Malet, fondateur de l’application, avec deux autres associés.
Seuls les plats du jour peuvent être mis en vente, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, en tout, pas plus, pour garantir la fraîcheur. L’objectif est de faciliter la mise en ligne et d’assurer une préparation plus rapide. Petit bémol, la livraison n’est pas comprise, et il faut prévoir un complément pour l’assurer. Et le restaurateur prendre en charge les frais, mais comme l’application se veut locale on peut penser que les clients opteront plutôt pour le click & collect et la vente à emporter.