Scolarest reprend la restauration de Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes

Claire Cosson
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Belle rentrée pour Scolarest, la marque de Compass Group dédiée à l’enseignement en France. Elle a en effet signé une nouvelle collaboration avec l’établissement scolaire Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes (06) représentant 900 repas par jour.

Bien entendu, c’est dans le respect des gestes barrières que Scolarest effectue ce tte rentrée 2020-2021. Protéger, rassurer et accompagner sont les maîtres mots de l’opérateur. Au menu : port du masque pour les collaborateurs, distanciation et lavage régulier des mains sont toujours de rigueur. Scolarest ayant poursuivi son activité au sein d’une très grande majorité d’établissements pendant le pic épidémique, les équipes sauront réagir et s’adapter si de nouvelles mesures étaient annoncées par le gouvernement.

Au-delà des process de sécurité et pour répondre aux attentes de l’établissement Sainte-Marie de Chavagnes, la marque a déployé sur ce site ses nouveaux concepts de restauration adaptés à chaque âge. Ici, c’est surtout pour les élèves du lycée et de l’enseignement supérieur que le changement sera le plus important. « Il était primordial pour l’établissement de proposer une restauration attractive pour les jeunes de 15 à 20 ans, en phase avec leurs comportements alimentaires, leur style de vie et leurs codes », explique la marque.

Mood Spot

La réponse à ces besoins : c’est le concept de Scolarest « Mood Spot » qui propose une offre connectée et alternative à la cafétéria. Elle présente une cuisine mêlant snacking, recettes traditionnelles et gastronomie d’inspiration internationale, pour un quotidien plus pimenté. Chaque jour, un plat du jour différent : healthy le lundi, world le mardi, snacking le mercredi, retour aux plats de grand-mère le jeudi et on craque complètement le vendredi. A noter que « Mood Spot » intègre également un service de Click & Collect le « Easy Spot », disponible sur smartphone.

De quoi choisir son plat ou sa formule, s’acquitter du paiement en ligne et sélectionner l’heure de retrait. Par ailleurs, des travaux d’aménagement ont été réalisés pour rendre le lieu plus tendance et contemporain. Un premier chantier avant de repenser plus tard dans l’année toute l’ambiance du lieu pour se rapprocher toujours plus d’une restauration « lifestyle », plus commerciale.

Une offre adaptée à chaque âge

Du côté des maternelles, « La Cantine de Toki » les accueille avec sa mascotte Toki. Leur menu est visuel, avec des pictogrammes de produits pour aider à la compréhension des menus et la découverte des produits de saison. Pour les élèves de l’élémentaire, le restaurant « Chez Toki, le restaurant » est déployé. Ce concept propose un parcours convive ludique et pédagogique qui permet aux enfants de devenir acteur de leur repas et se servir en fonction de leur appétit.

Le self-service « Stop au Gaspi, mon éco-resto » est dédié aux collégiens. Dans cet espace de partage, ils seront sensibilisés à prendre conscience des enjeux environnementaux et de l’impact de leur alimentation sur leur santé, au travers de messages anti-gaspillage, de recettes simples qui leur plaisent, du tri des déchets... Eco-citoyens, acteurs engagés, le restaurant comme autre lieu d’apprentissage pratique des jeunes.

Achats responsables et mieux-manger

Pour Scolarest, comme pour l’établissement Sainte-Marie de Chavagnes, la priorité est aussi au bien manger, aux produits de saison, à l’agriculture responsable et aux approvisionnements locaux. Avec une cuisine sur place, les équipes Scolarest favorisent les achats de produits bruts et de saison. Le chef imagine ensuite de nombreuses recettes et met à l’honneur le goût d’une cuisine gourmande et équilibrée. L’idée est de poursuivre la démarche entreprise avec le marché de Cannes qui propose des produits issus des terres maraîchères. Scolarest s’est engagé à inclure au minimum 20 % de produits bio et locaux, et de privilégier les produits labellisés. Chaque semaine, un menu végétarien est également proposé, en accord avec les mesures de la loi EGalim. Pour l’approvisionnement en fruits et légumes, Scolarest est partenaire du producteur Olivier Campana à La Roquette-sur-Siagne ou encore le maraîcher Philippe Auda à Roquebrune-sur-Argens.

Des animations ludiques et pédagogiques

Pour sensibiliser les élèves aux bons gestes dès le plus jeune âge, Scolarest développe des campagnes et des animations visant à réduire l’impact environnemental, notamment avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets, ou encore à connaître les bases de l’équilibre alimentaire. Des journées à thèmes sont régulièrement mises en place selon les grands événements, les fêtes nationales, autour d’une région ou d’un pays, évènements à la demande de cet établissement.

De nombreuses animations sont également prévues afin de soutenir les actions en faveur de l’environnement comme la semaine de la réduction des déchets ou la journée mondiale de l’eau. Pour les maternelles, l’arbre de Toki et le potager leur permettent d’apprendre la saisonnalité des fruits et des légumes. Le totem, posé au milieu de l’espace de restauration, est animé de fruits magnets côté arbre et de légumes magnets côté potager disposés par les enfants à chaque saison. Des notions faciles à assimiler, tout en animant le restaurant. Aussi, des animations sont proposées aux enfants autour de différents produits, Un projet qui prendra place dès la rentrée et tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Claire Cosson
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