L’apéritif, un instant de consommation star en CHR
Le moment de l’apéritif est un véritable rituel culturel, instant de convivialité particulièrement apprécié par les Français, partagé entre amis ou en famille. Pour preuve, 95% des citoyens le pratiquent au moins une fois par an, 61% au moins une fois par mois (source : Syndicat des Apéritifs à Croquer, 2024).
Un instant unique durant lequel on prend plaisir à se détendre et partager une planche ou des bouchées créatives. 54% des Français citant le plaisir d’échanger avec leurs proches comme motivation principale.
Oui, l’apéritif est un véritable symbole de l’art de vivre à la Française et malgré un contexte de crise économique, il reste plébiscité en CHR (café, hôtel, restaurant). Les types d’apéritifs les plus populaires sont les événements particuliers (66 %) et les apéritifs dinatoires (50 %). Ces derniers étant jugés plus pratiques qu’un diner, ils sont particulièrement plébiscités par les actifs après une journée de travail. Les professionnels ont donc tout intérêt à surprendre le palais de leurs clients avec une carte de planches et tapas originales, gourmandes et soignées.
Sublimer l’apéritif avec la pintade
Avec sa chair fine et délicate, à mi-chemin entre la volaille et le gibier, la pintade s’intègre parfaitement dans des mini-plats et bouchés qui feront la différence pour vos planches à partager et offre apéritive. Ultra polyvalente, elle peut être servie chaude ou froide, en mini-brochettes, rillettes ou en verrines. Notre pintade ouvre tous les champs des possibles pour vos convives, qu’ils soient en quête d’originalité ou amateurs de viande.
Notre inspiration : les brochettes Yakitori et légumes pickles du chef Belge Corentin Rochez : https://www.lapintade.eu/fr/toutes-actus/video-brochettes-yakitori-legumes-pickles-avec-chef-belge-corentin-rochez
Un atout chic pour vos cocktails dînatoires
Pour un cocktail dînatoire élégant et raffiné, misez sur la pintade. Sa richesse gustative permet une infinité de créations : de la verrine à la pintade effilochée, en passant par la cuisse rôtie en mini-portions, chaque bouchée devient un délice. Accompagnée d’une sauce épicée ou d’un chutney de saison, elle séduit par son caractère unique, apportant une touche d’authenticité et d'audace à votre menu.
Notre inspiration : la blanquette de cuisses de pintade en verrine : https://www.lapintade.eu/fr/toutes-nos-recettes/blanquette-cuisses-pintade-en-verrine
Des planches à partager qui sortent de l’ordinaire
Envie d’une alternative aux classiques charcuteries ou fromages ? La pintade est parfaite pour créer des planches à partager originales. Proposez-la sous forme de morceaux marinés et snackés ou en rillette maison. Sa texture et son goût se marient parfaitement avec des condiments raffinés comme des olives, des fruits secs ou des pickles. Une manière simple et sophistiquée de réinventer vos moments de partage autour d’un verre.
Notre inspiration : les rillettes de pintade par Nicolas Conraux : https://www.lapintade.eu/fr/toutes-nos-recettes/rillettes-pintade-par-chef-nicolas-conraux
Faites de l’apéritif une véritable expérience client, en invitant la pintade sur une jolie planche ou dans des savoureuses bouchées !