Courtepaille repris en partie par La Boucherie

Chloé Labiche
Image
Alexandre Baudaire

Comme prévu, c’est bien le groupe La Boucherie qui a remporté le morceau. Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté hier l'offre de reprise de la société pour l'enseigne de restauration Courtepaille, en grande difficulté depuis la crise sanitaire.

Partager sur

Dans un jugement publié mercredi 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a octroyé au groupe La Boucherie la reprise de la marque Courtepaille, en redressement judiciaire depuis le mois de mars, ainsi que 87 restaurants franchisés et intégrés de l'enseigne sur les plus de 200 restaurants détenus précédemment par le groupe Napaqaro. La Boucherie s’est engagée à soutenir d’autres éventuels repreneurs de restaurants Courtepaille fermés, à condition de trouver des accords acceptables avec les bailleurs.


 « Nous sommes ravis d'accueillir Courtepaille au sein de notre famille de marques et de travailler à préserver son identité et son héritage tout en lui insufflant une nouvelle dynamique », a indiqué Alexandre Baudaire, directeur général délégué du Groupe La Boucherie. L'objectif annoncé est de revenir aux fondamentaux de cette marque populaire comme les grillades à la cheminée ou les plats traditionnels accessibles à tous « tout en répondant aux envies des clients d’une cuisine saine et flexitarienne. »

Offre de reclassement par Napaqaro

Sur les 2039 salariés de Courtepaille, en majorité employés des 144 restaurants en gestion directe par Napaqaro, son propriétaire (lui-même détenu par le fonds TDR), plus d'un millier ne seront pas repris à ce stade, a précisé à l'AFP une source interne à l'entreprise. Napaqaro a formulé une offre de reclassement au sein de son autre enseigne, Buffalo Grill, portant sur 512 postes.


Fondé en 1987 par la famille Baudaire, le groupe La Boucherie compte les enseignes, Restaurant La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant, qui font un chiffre d'affaires sous enseignes de 160 millions d'euros. Avec la reprise de Courtepaille, il comptera 253 restaurants et près de 3 000 collaborateurs.


Près de trois ans plus tôt, en septembre 2020, Courtepaille, déjà en redressement judiciaire, avait été repris au fonds britannique ICG par la société Napaqaro qui voulait investir pour moderniser son réseau et renouveler son concept. Mais cette relance n'a pu être impulsée : confrontée à de « graves difficultés économiques et financières provoquées par la crise Covid », qui se sont ensuite « aggravées », a expliqué Napaqaro, Courtepaille a été placée en redressement judiciaire en mars 2022.

A lire aussi 

Courtepaille en difficulté

Courtepaille : Buffalo Grill gagne la partie

 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire