Courtepaille : Buffalo Grill gagne la partie

Chloé Labiche
Image
Jocelyn Olive

Clap de fin dans le feuilleton qui anime le monde de la restauration chaînée depuis deux mois. Courtepaille passera donc sous pavillon Buffalo Grill. Sur les différents prétendants à la reprise de la chaîne placée en redressement judiciaire par le tribunal d’Évry-Courcouronnes (91) le 29 juillet, Buffalo Grill et Groupe Bertrand se sont imposés comme les deux plus sérieux et motivés. Un duel dans lequel le Tribunal a tranché en faveur de Buffalo Grill, propriété du fonds britannique TDR, dont l’offre a paru plus convaincante sur le plan social comme financier.

Partager sur

Le groupe s’engage, en effet à reprendre 145 succursales et 92 franchisés (huit franchisés supplémentaires ont fait une offre), à conserver l’emploi de 2 210 salariés de Courtepaille, sur les 2 477 que compte le réseau en propre, et propose un prix de reprise de 17 M€. Pour ce qui est du business plan, Buffalo Grill prévoit d'investir 80 M€ dans le réseau et 22 M€ dans la marque, en publicité. « Nous nous réjouissons de la décision du Tribunal de Commerce d’Évry. Le choix de notre projet permet de préserver 90% des emplois et d’envisager pour Courtepaille, marque emblématique de la restauration française, une nouvelle dynamique et un avenir serein. Nous allons dès aujourd’hui commencer à travailler avec les équipes de Courtepaille à la modernisation de l’enseigne et de son réseau et au renouvellement du concept avec l’objectif de retrouver le chemin de la croissance », commente-t-on chez Buffalo Grill qui affiche 360 restaurants (100 en franchise), 600 M€ de CA et sert 31 M de couverts par an.

 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire