Crocodile retrouve du mordant

, mis à jour le 23/10/2025 à 11h16
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Cure de jouvence pour l'enseigne de restauration avec service à table belge Crocodile. Son nouveau concept vient d'être dévoilé à Tourcoing et un vaste plan de modernisation est à l'œuvre.

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Dans la famille des chaînes de restauration historiques qui font leur mue, je demande Crocodile. L’enseigne, qui se lance dans un ambitieux projet de modernisation et de rajeunissement, a dévoilé le 16 octobre à Tourcoing sa première unité entièrement rénovée

Le groupe familial belge Colmar, qui détient en propre 15 restaurants Crocodile en France, auxquels s’ajoutent 5 établissements en Belgique (à marque Colmar), accueille 1,5 million de clients par an et réalise un chiffre d’affaires de 34 M€ (à 80% dans l’Hexagone). Implanté dans le nord du pays, Crocodile a notamment bâti son succès sur son offre de buffet et sur les wagons de train dans lesquels les clients peuvent s’attabler. 

Comme pour toutes les grandes chaînes de restauration avec service à table particulièrement malmenées par la crise Covid, le défi majeur de cette refonte est de rajeunir la clientèle et de regagner en notoriété. « Nous avons travaillé avec le cabinet Gira de Bernard Boutboul et avons réalisé étude de marché et étude clients. Nous avons vraiment pris le temps de nous remettre en question », explique David Van den Weghe CEO de Groupe Colmar. 

Un investissement de 7M€

Fruit de cette réflexion : une nouvelle décoration à la fois chaleureuse et contemporaine qui mise sur le confort. A Tourcoing la salle est ainsi passée de 185 à 165 places assises. Les espaces dédiés aux enfants se sont également étoffés avec une plus grande diversité de jeux. 

La carte n’échappe pas à cette cure de jouvence… et d’amincissement puisqu’elle est passée d’une vingtaine à une dizaine de plats. « Nous voulions vraiment améliorer la qualité et nous concentrer sur des points précis comme les sauces ou les frites par exemple », détaille David Van den Weghe. L’identité de la cuisine a gagné en caractère en mettant en avant le terroir franco-belge avec carbonade, welsh ou poulet au maroilles. Le tout avec un sourcing à 95 % belge et français. 

Le buffet et les wagons, marqueurs forts de Crocodile qui entend capitaliser sur son histoire, ont été conservés. Avec des améliorations comme le bar installé dans le wagon ou l’ajout de bières belges au buffet de boissons. Le groupe qui investit 7 M€ dans cette modernisation entend rénover tout son réseau d’ici 2027.

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Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
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