Del Arte inaugure son futur

Chloé Labiche
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Philippe Jean

Ce n’est pas juste une nouvelle succursale qu’a inauguré Del Arte le 1er décembre à Joué-Lès-Tours (37) mais bien, comme le prédit Philippe Jean, son directeur général, « une nouvelle ère ». Dans ce bâtiment, innovant et atypique, d’une surface réduite à 350 m2, contre les 400 à 500 m2 traditionnels, l’enseigne italienne du groupe Le Duff, opérée à 90 % en franchise, a intégré trois parcours clients distincts.

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Objectif de ce nouveau concept et de ces trois parcours de consommation: répondre aux nouvelles attentes du marché et contrer l’érosion inexorable des niveaux de fréquentation depuis la sortie du Covid. La restauration avec service à table, ADN de Del Arte, demeure bien sûr au cœur de l’offre avec une mise en avant quasi théâtrale du four à pizza ainsi qu’une digitalisation de la commande et du paiement.

Un deuxième parcours baptisé « A casa » organise quant à lui livraison, click & collect et vente à emporter. Tout se passe désormais à l’extérieur du bâtiment : un système de drive permet au client de réaliser sa commande sur internet, avec le QR Code généré celui-ci n’a plus qu’à le scanner à la borne puis à se garer à l’emplacement indiqué en attendant qu’on lui apporte son repas. « Nous n’avons ni la possibilité, ni la volonté de préparer nos produits en amont, c’est pourquoi nous avons opté pour cette solution », explique Philippe Jean. Deux fours dédiés à la livraison et à la VAE ainsi qu’une fenêtre de retrait permettent une parfaite autonomie par rapport au service à table.

L’ambition est d’optimiser et de soigner au maximum les deux expériences. Alors que Del Arte ne réalisait en 2019 que 5 % de son CA avec les produits vendus en dehors du restaurants (livraison, click and collect, VAE), cela représente aujourd’hui 12 %. Avec ce nouveau concept, le chiffre pourrait grimper à 20 %. 

Réinvestir les centres-villes

Troisième volet et grande première pour la marque : l’intégration d’un vaste bar-comptoir déclinant une offre baptisée Cafferitivo, contraction des mots italiens caffe et aperitivo. Pensée tout au long de la journée, elle propose une carte plus moderne et nomade avec un ticket moyen autour de 12 € contre 20 € pour le service à table. « En février 2023 nous ouvrirons d’ailleurs notre premier Cafferitivo 100 % urbain à Nanterre-Université », annonce Philippe Jean qui ambitionne de réinvestir les centres-villes avec cette proposition mais aussi avec des dark kitchens.

Pour ce qui est de ce nouveau concept, encore à l’essai pour quelques mois avant d’être accessible aux franchisés, il devrait essaimer au rythme d’une dizaine de conversions par an. Le réseau Del Arte compte aujourd’hui 210 restaurants pour un CA de 250 M€ et vise 6 à 10 ouvertures par an.

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Parcours A Casa Del Arte
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Le Cafferitivo Del Arte
Chloé Labiche
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