Opération séduction pour Clasico Argentino

, mis à jour le 15/09/2025 à 09h02
Image
Clasico Argentino

Nouvelle identité visuelle, lancement de sa franchise digitale, rénovation des restaurants et belles collaborations : Clasico Argentino met les bouchées doubles pour populariser son concept d'empanadas argentines.

Partager sur

Gagner en popularité et en visibilité pour mieux se développer. Clasico Argentino a entamé pour cela un travail de fond. L’enseigne spécialisée dans les empanadas, lancée en 2012 par Enrique et Matteo Zanoni, vient de revoir son identité visuelle : logo, typographie, palette de couleurs, packagings, signalétique en salle… Chaque point de contact a été repensé. « L’idée est de mettre en avant notre modernité et notre ADN street food, d’ancrer Clasico dans son temps, tout en gardant le côté convivial et authentique de la cuisine argentine », résume Mélody Picarony, directrice marketing et communication. 

La carte a été simplifiée pour gagner en lisibilité et une rénovation des 7 restaurants en propre du groupe a été entamée. La part belle est faite à l’inox, au béton ciré avec en prime un menu board rétro-éclairé qui incite à la vente à emporter. Le groupe, qui propose du service à table, réalise 50 % de son CA en livraison et VAE. 

Pour populariser son produit phare, Clasico a aussi lancé, en 2024, Clasico Express, sa franchise digitale uniquement disponible en livraison et désormais présente dans plusieurs grandes villes de France, et même aux Pays Bas. « Nous observons où cela prend le mieux pour déterminer où nous implanter en physique dans un second temps », explique Mélody Picarony. 

Et l’enseigne ne s’arrête pas là : en matière de visibilité quoi de mieux que le grand écran ? Depuis juillet, une sélection de quatre empanadas artisanales Clasico Argentino est à la carte de la vingtaine de Pathé Cafés en France. L'enseigne mise aussi sur les belles collaborations. Après celle nouée cet été avec Will's Deli, le pro du pastrami, ce sera au tour de BMK de marier son identité à celle de Clasico.

Clasico en chiffres

7 restaurants en propre à Paris, Montrouge et Boulogne-Billancourt + 1 franchise gare Montparnasse.
24 € de ticket moyen
Part de la VAE : 50 %
CA : 6,5 M€ HT en 2024 (6 M€ en 2023)
 

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire