La restauration chaînée a performé en 2023

Jean-Charles Schamberger
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L’année écoulée s’inscrit comme une année record selon la société d’intelligence économique de la filière restauration Food Service Vision qui vient de publier sa Revue Chaînes.

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Selon Food Service Vision, 2023 a été une année record pour la restauration chaînée en France. Celle-ci a dépassé pour la première fois les 20 Md€ de chiffre d’affaires et réalise ainsi une croissance de 8 % par rapport à 2022, dont 4 % dus au développement du parc. C’est ce que révèle la nouvelle Revue Chaînes de Food Service Vision qui dresse un panorama complet de la situation de la restauration chaînée en France et analyse en profondeur la façon dont les acteurs du secteur se transforment et répondent aux évolutions de la demande des consommateurs. 

Parmi les autres chiffres à retenir : la restauration chaînée en France rassemble 423 acteurs et compte 16 027 point de vente. Entre 2019 et 2023, le chiffre d'affaires de la restauration rapide a progressé de 30 %, celui de la restauration avec service à table de 4 %. C'est le segment du fast-food hamburger dont le chiffre d'affaires a le plus augmenté entre 2022 et 2023, 556 M€, devant le fast-food poulet, 149 M€ et la restauration italienne, 103 M€. Il y a près de 6 Md€ d'écart entre le chiffre d'affaires du numéro un de la restauration rapide en France, McDonald's (6,2 Md€) et le numéro 10, La Mie Câline (208 M€). Également, la part de la livraison dans le chiffre d’affaires total de la restauration chaînée est tombée de 19% en 2021 à 11 % en 2023.

Et, parmi les faits marquants de l’année : la reprise de la majorité du capital de Big Mamma et le rachat de la master franchise de Subway en France par le fonds londonien du foodservice McWind Capital Partners ou encore la reprise par le Groupe Baudaire d'une partie des restaurants de la chaîne Courtepaille en grande difficulté.
 

Jean-Charles Schamberger
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