Le roi du pad thaï désormais à Paris

Chloé Labiche
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Baan PhadThaï

L’enseigne thaïlandaise Baan PhadThai a ouvert son premier restaurant à Paris début juillet. La chaîne qui dispose déjà de 15 restaurants en Asie a décidé d’importer en Europe son concept autour d’un pad thaï premium avec service à table et sourcing soigné.

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Il faut se méfier de l’apparente simplicité des plats populaires. Spécialité thaïlandaise de nouilles de riz sautées, le pad thaï est réalisé chez Baan PhadThaï avec une sauce affichant pas moins de 18 ingrédients. « Quand nous nous sommes lancés nous voulions vraiment nous démarquer avec une recette originale. La facilité est souvent en Asie d’y mettre du ketchup. Nous avons au contraire mis au point un pad thaï complexe et riche en saveurs. Nous n’utilisons pas de glutamate de sodium, tout est fait maison, nous nous basons énormément sur le produit », explique Frédéric Meyer. 

Ce Français, expatrié depuis 25 ans en Thaïlande, est à la tête du groupe Avril Prod qui détient en Asie une vingtaine d’établissements allant de la brasserie thaïlandaise à la pâtisserie en passant par la gastronomie mais aussi la street food avec Baan PhadThaï, concept autour du fameux pad thaï. La première unité, ouverte en propre à Bangkok en 2017, couronnée dès 2018 d’un bib Michelin, a été suivie de franchises à Taiwan, Hong Kong et Kuala Lumpur. 

Pad thaï tradi et premium

Frédéric Meyer a décidé d’importer ce concept en France avec une première ouverture à Paris début juillet. D’une surface de 60 m2 avec une trentaine de place assises et 20 en terrasse, ce premier Baan PhadThai parisien décline une carte qui fait évidemment la part belle au pad thaï. Ce dernier est décliné au bœuf, au poulet, aux crevettes, au crabe, en version végétarienne et même au canard, seule exclusivité française. Avec une fourchette de prix allant de 13,50 € à 19,90 € et un ticket moyen qui devrait tourner autour des 25 €. 

Le menu propose également quelques entrées à l’image des rouleaux de printemps ou de la salade de papaye verte, des currys et quelques desserts dont la fameuse glace à la crème de coco faite sur place dans le laboratoire de 80 m2 situé au sous-sol. « L’esprit est street food mais nous proposons du service à table avec une décoration soignée et de la vaisselle traditionnelle », souligne Frédéric Meyer. 

La vente à emporter sera proposée à partir de septembre. Une équipe de 12 personnes formée par Ian Kittichai, le chef exécutif du groupe, travaille dans cette première unité ouverte tous les jours en continu. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, l’ambition est d’atteindre 800 000 € à 1 M€. Frédéric Meyer réfléchit déjà à lancer un deuxième Baan PhadThaï en France, à Lyon ou Strasbourg, en propre avant de s'ouvrir à la franchise dans l’Hexagone.

46, rue Montmartre, 75002 Paris

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Baan PhadThaï
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Chloé Labiche
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