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Volfoni toutes voiles dehors

Chloé Labiche
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Volfoni

Depuis le mois d’avril, Volfoni a investi les Champs-Elysées à Paris. L’enseigne italienne du Groupe Bertrand y a, en effet, ouvert un flagship de 300 m2 et 200 couverts en lieu et place d’un ancien Léon. Cette unité, ouverte en propre, a pour mission de doper la notoriété de la marque et de servir de véritable laboratoire pour l’ensemble du réseau.

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L’ouverture du flagship des Champs-Elysées au printemps traduit les ambitions importantes de Volfoni. Si la marque est dans le giron du groupe depuis 2012, au sein des restaurants et grandes brasseries, ce n’est que depuis 2019 que le développement a démarré. Quant au premier bâtiment solo, il a été inauguré en 2021. Aujourd’hui l’enseigne totalise 13 établissements, dont 11 en franchise, et annonce 30 ouvertures d’ici fin 2024 notamment place Wilson à Toulouse et place Bellecour, à Lyon. L’année 2023 marque en outre un tournant dans le développement de l’enseigne puisqu’elle entame une stratégie de maillage territorial. D’ici 2027, l’objectif est de dépasser les 100 unités.


Pour asseoir ce fort développement, Volfoni s’appuie sur son ADN de trattoria inspirée de l’Italie joyeuse des années 1950 avec une attention forte à l’assiette. 90 % des produits sont importés de la Botte via des distributeurs spécialisés comme Carniato et Storia e Sapori. La marque poursuit également son partenariat avec Luana Belmondo. La chef participe à l’élaboration de toute la carte et signe, en plus, trois recettes signatures. 
 

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Antoine Mortier

Le bar en vedette

Autre axe fort : la partie bar. « Nous nous positionnons comme un pub à l’italienne. Nos restaurants sont des lieux de vie avec aperitivo, happy hour et même après-dîner. Le tout avec des animations comme des concerts, des DJ sets ou des dégustations de vins italiens », détaille Antoine Mortier, directeur des opérations pour Volfoni. Chaque adresse dispose ainsi d’une licence IV et d’un bar de 7 à 10 mètres qui accueille les clients avec un accent fort mis sur les cocktails proposés notamment en carafe à partager. « Nous vendons trois fois plus de spritz que de pintes de Poretti », glisse Antoine Mortier. Le sans alcool est également mis en avant et représente 30 % du taux de prise en cocktail. La carte liquide est ainsi renouvelée deux fois par an et la carte food quatre fois. 


« Nous bénéficions à la fois du savoir-faire du Groupe Bertrand en termes de développement rapide d’un concept en franchise et d’un côté start-up du fait de notre taille encore restreinte avec une grande liberté et une vraie force d’innovation », se félicite Antoine Mortier. En 2023 Volfoni devrait réaliser un CA 30 M€.
 

Chloé Labiche
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