Le Groupe Loiseau entre acquisition et célébration
C’est une année pleine d’émotion et de beaux rendez-vous qui s’ouvre pour le Groupe Bernard Loiseau. 2023 marquera, en effet, les 20 ans de la disparition du chef Bernard Loiseau, un anniversaire que la maison entend fêter dignement.
Trois dîners auront notamment lieu à l’étranger : au Japon, au Brésil et aux États-Unis. Un menu hommage sera également disponible pour les clients à Saulieu avec des classiques de Bernard Loiseau retravaillés. Autres temps forts : des dîners avec des chefs invités tels Guy Savoy ou Mauro Colagreco ainsi que des surprises annoncées en ligne. « De quoi lui rendre hommage dignement, nourrir sa mémoire et surtout continuer à porter son magnifique message », se réjouit Bérangère Loiseau, la vice-présidente du groupe.
La cuisine du restaurant gastronomique doit également être entièrement rénovée, en ce début d’année, avec l’installation de nouveaux équipements performants mais aussi l’apport de lumière naturelle pour améliorer au maximum le confort des équipes. « Nous tenons vraiment à soigner les conditions de travail. Et c’est un bel hommage de rénover la cuisine de Bernard Loiseau, elle était toute sa vie », confie Bérangère Loiseau.
Un restaurant à Besançon
Fidèle à la stratégie déployée par le groupe, baptisée « Ancrage 2023 », l’ambition est de consolider ses appuis en Bourgogne, comme le démontre la vente de Loiseau Rive Gauche à Paris, le repositionnement des différents restaurants ou les grands travaux réalisés à Saulieu. Le but est ensuite de partir en reconquête. C’est donc un nouveau restaurant qui ouvrira au premier semestre à Besançon dans une partie de l’ancien conservatoire. Un bâtiment emblématique de la ville, ancien grenier à blé, puis école d’horlogerie, et enfin conservatoire régional. Baptisé Loiseau du Temps, en référence à ce passé, le lieu déclinera un format de bistrot chic dans la même veine que Loiseau des Vignes, à Beaune.