Alexandre Simon, DG de Burger King France : « Burger King est une marque citoyenne engagée ! »

Myriam Darmoni
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Alexandre Simon DG Burger King

Nouveau directeur général de Burger King, Alexandre Simon succède à Jérôme Tafani. Une transition douce puisqu’il collaborait avec le dirigeant sortant depuis des années. Son ambition pour Burger King : «une marque plaisir mais responsable, elle se doit d’avancer dans le sens de la société ». 

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Alexandre Simon et Jérôme Tafani

"Burger King est le reflet de la société ; nous avons un équilibre entre l’engagement sociétal et marchand ». 

« Je voulais vous annoncer que je suis le nouveau directeur général de Burger King France », il y a de l’émotion dans la voix d’Alexandre Simon lorsqu’il nous annonce personnellement sa nomination à la tête de Burger King France. De son côté Jérôme Tafani semble heureux car la transition, qu’il prépare depuis plusieurs mois, se passe dans la douceur, avec le successeur qu’il a lui-même choisi et « qui a été approuvé par l’ensemble des équipes décisionnaires », déclare le dirigeant sortant. 
En effet, la transition se prépare depuis plusieurs mois, et déjà Alexandre Simon, alors directeur marketing puis directeur général adjoint, prenait la parole pour détailler comment l’enseigne avait mis en place son offre veggie. 
Il y a peu, lors d’une interview sur la spécificité du whopper, le burger iconique de la maison, Jérôme Tafani nous répondait en s’excusant : « je prends la parole pour seconder Alexandre, qui ne peut vous répondre ». Rapidement, il se reprenait et ne commentait pas ce qu’il venait de lâcher. Par respect, nous avions tu la nouvelle, attendant l’annonce officielle. 
 

Burger King France, une marque française, implantée localement

Une transition en douceur, donc. « A 65 ans, il était temps que je cède les rênes. Burger King est un bel adolescent. Je reste présent en tant que consultant auprès de l’enseigne et surtout auprès d’Olivier Bertrand qui est en train de faire évoluer son groupe, et annoncera prochainement de très belles choses au niveau de la street-food. De nombreuses enseignes étrangères arrivent en France. D’autres existantes vont évoluer. Le secteur vit une révolution. Je reste là en touches impressionnistes », déclare le dirigeant sortant qui a tant œuvré pour la restauration rapide en France. Il est aussi business angel de nombreuses marques de restauration, et devrait prendre rapidement de la graine...
Alexandre Simon a suivi de nombreux dossiers : la végétalisation, la fin de la vaisselle jetable, « sujet sur lequel nous travaillons depuis 2 ans. 100 % des restaurants seront équipés d’ici la fin mars. Ca nous a coûté 30 K€ en moyenne par restaurant pour les aménager, acheter le matériel, mettre en place le matériel (opéré par Impact Group), installer les plonges. C’était important pour nous d’être dans les premiers, de montrer l’exemple », explique le dirigeant. Burger King France est une marque française. Elle est une master franchise, exploitée par le Groupe Bertrand. Aujourd’hui, l’enseigne compte 475 restaurants. « Ce que nous sommes arrivés à faire dans le contexte n’est pas un challenge, c’est un travail de colosse », poursuit le nouveau directeur général. Surtout c’est un business français et nos franchisés investissent localement. 
 

Un engagement sociétal fort

Et si nous sommes pointus sur les tendances, comme la végétalisation de l’offre, nous proposons, nous n’imposons pas. Burger King est le reflet de la société ; nous avons un équilibre entre l’engagement sociétal et marchand ».
Un engagement sociétal fort, donc. Il y a quelques mois, Burger King signait un partenariat avec l’Agefiph pour engager un minimum de 4,5% de personnes en situation d’handicap. « Moins d’un an après la signature, nous avons dans nos équipes 4,75 % d’handicapés dans nos équipiers, et à tous les postes y compris aux fonctions managériales », conclut Alexandre Simon. "Nous sommes une marque plaisir mais responsable ». 
 

Myriam Darmoni
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