Burger King s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Myriam Darmoni
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Burger King Agefiph

Burger King a signé une convention avec l’Agefiph afin de promouvoir et accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif est fixé à 4,5 % d’ici 2024. Une première pour la restauration rapide.

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« Je suis fier de signer ce partenariat avec l’Agefiph. Il est le fruit d’un travail de diagnostic en profondeur entre nos équipes pour donner à Burger King France une politique handicap active et volontariste couvrant les différents aspects de l’emploi de collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise. L’inclusion porte nos valeurs », déclare Jérôme Tafani, directeur général de Burger King France. Nous sommes au Burger King de Nation (Paris 12e). Les états-majors de Burger King et ceux de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) sont réunis pour signer une convention en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Burger King s’engage à en employer 4,5 % d’ici 2024. Une première pour la restauration rapide.

Des emplois qualitatifs et quantitatifs

« Jusqu’à présent nous avions des accords, mais aujourd’hui cette convention va plus loin. Elle nous permet de former, intégrer et asseoir ces emplois. Actuellement nous employons 3 % de personnes en situation de handicap. C’était 6 % avant le changement de la loi en 2018. Nous formons aussi nos managers à accueillir ces nouveaux employés », explique Gaël Mosny DRH de Burger King. Un DRH occupé puisqu’il recrute pas moins de 3 000 personnes cette année afin d’accompagner le développement de l’enseigne. « Depuis septembre, la situation est moins tendue, mais l’enjeu c’est le nombre d’ouvertures à venir. Nous annoncerons certainement devoir recruter à nouveau 3 000 salariés l’année prochaine », poursuit-il.
« L’objectif de 4,5 % est très ambitieux puisqu’il dépasse le seuil de 4 % fixé par l’Agefiph. Si le taux d’emploi des handicapés a progressé en moyenne d’un point par an depuis cinq ans, le taux de chômage au niveau national est deux fois plus élevé », analyse Christophe Roth, président de l’Agefiph. 
 

Des emplois dans les restaurants gérés en propre et au siège

Pour atteindre ces objectifs Burger King a décidé d’intégrer ces emplois dans la soixantaine de restaurants qu’il gère en propre. Aucun chiffre précis n’est donné. « Entre le siège et nos restaurants en propre nous employons environ 4 000 personnes, je vous laisse faire le calcul, mais j’espère bien en intégrer 18 au siège », affirme le DRH.
Concernant les franchisés, l’enseigne forte de son expérience les incitera au travers de « commission de franchise qui sont le lieu d’échange de nos bonnes pratiques », conclut Gaël Mosny.
Quant aux équipes en place, elles sont déjà prêtes et fières d’accueillir ces nouveaux salariés. A l’image de cette salariée du Burger King de Nation, représentante de la CFTC qui applaudit des deux mains cette convention et affirme : « nous employons déjà plusieurs personnes handicapées et ça se passe très bien. Nous sommes fiers de les intégrer et de les aider à s’épanouir »
 

Plus qu'un CV ? De l'habileté et de la motivation

Pour mener à bien cette politique inclusive, Burger King recrute « des habiletés et de la motivation plutôt qu’un CV ». En interne, un réseau interne de 80 personnes, dont un poste de chargé de mission dédié Handicap & Diversité est mobilisé à relever ce challenge.
L’enseigne recherche des talents et propose différents contrats allant de l’alternance au CDI en passant par le CDD. Des actions concrètes sont mises en place pour accueillir les personnes en situation d’handicap.
-    Valorisation du secteur d’activité et des métiers auprès des candidats en situation de handicap avec des actions « handi-engagées » ;
-    Sensibilisation des équipes au sens large ;
-    Formation des recruteurs, chargés RH et directeurs de restaurant ;
-    Optimisation de la relation avec les Cap emploi ;
-    Session de recrutement directement chez l’opérateur.

Myriam Darmoni
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