Camille Loas, le gagnant de Burgers Toqués, va ouvrir son restaurant

Florian Jugi
Image
Gagnant

"Dès la première seconde de délibération, nous sommes tombés d’accord !" déclare Zacharie Zarka, jury 2022 et grand gagnant de la 8e édition. C'est donc une consécration unanime pour ce candidat qui a défendu les couleurs de la Bretagne !  

Partager sur

Cette année, le grand gagnant des Burgers Toqués se nomme Camille Loas. Il raconte pourquoi il s'est inscrit au concours : « si j’ai voulu participer aux Burgers Toqués, c’est parce que je suis un compétiteur. Puis j’ai fini vice-champion de France à la coupe de France du Burger 2020 donc je voulais voir si ce n’était pas la chance du débutant. Pendant cette compétition j’ai eu beaucoup moins de stress qu’au dernier tournoi. » Son point fort ? Le pain. En effet, Camille Loas est avant tout un boulanger-pâtissier. Actuellement 15 personnes travaillent avec lui. Ainsi que 3 personnes en semaine et 5 le week-end pour son corner hamburger. 

D’ailleurs suite à son succès il se confie : « En 2023, je vais ouvrir mon restaurant de burgers. Les clients de la boulangerie me le demandent souvent. On pourra déguster sur place ou prendre à emporter. » Le spécialiste du challenge ne se repose donc pas sur ses lauriers et continue de repousser la frontière du possible.

Image
Burger Toqués Camille Loas

Le Kassav’ la recette gagnante

Les 6 finalistes du concours Burgers Toqués ont dû suivre un thème imposé, le souvenir. Un véritable challenge pour établir une recette singulière, et communicative. En effet, chaque candidat devait, par le choix des ingrédients, l’association de ceux-ci, la couleur et le goût de leurs préparations, raconter une histoire. Une épreuve chronométrée, dense en stress et en émotions, mais surtout riche en saveurs. Camille Loas explique : « Avec ce thème, j’ai tout de suite imaginé à un hamburger guyanais car j’ai de la famille là-bas, ma sœur et mon beau-frère. Le Kassav est une spécialité, composé de viande de zébu, beaucoup d’épice, pickles et chips de patate douce, ainsi que de la farine de manioc. »

Florian Jugi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire