
Camille Loas rafle tout à la Coupe de France du Burger 2025

Cette année, Camille Loas a tout remporté lors de la Coupe de France du Burger : la coupe 2025, le coup de cœur du jury et la battle des champions.
Camille Loas, vice-champion 2020, a remporté la Coupe de France du Burger 2025. Son burger « Le Wellington » a conquis le jury, présidé par Tom Meyer, chef de La Chèvre d’Or. Issu de la demi-finale Ouest, Camille Loas a aussi remporté le coup de cœur du public, et surtout la Battle des Champions, qui a vu s’affronter les 10 champions de cette compétition.
Un burger qui revisite le Wellington
Son burger, Le Wellington, « revisite le plat mythique avec élégance et des produits noble de notre terroir », explique-t-il. Pour la viande, il a choisi de l’Aquitaine. Le steak est snacké puis badigeonné de moutarde. Comté, jambon de Bayonne et duxelles de champignon viennent le compléter. Surtout l’ancien boulanger s’est surpassé avec son bun noir strié à l’encre de seiche et recouvert d’un disque de pâte feuilletée inversée.
De boulanger à restaurateur...
Le jeune homme qui était boulanger lors de sa première participation en 2020 a ouvert « Loas, Artisan des burgers », à Châteaudun (28), il y a 7 mois. Un établissement « chic et élégant, dans lequel le burger premium est mis à l’honneur », raconte-t-il. Un établissement hybride de 74 places assises et 40 en terrasse, où la vente à emporter côtoie le service à table.
Une finale qui s'est jouée dans un mouchoir de poche
La première place du concours 2025 s’est jouée dans un mouchoir de poche. En effet, le burger de Kevin Muin, le French Dip, gagnant de la finale Nord-Est et arrivé n°2 de la compétition, était d’une « qualité exceptionnelle, mais peut-être moins adaptée à la vente à emporter et moins facile à dupliquer », nous a déclaré Tom Meyer, président du jury.
Mathieu Marquet avec son burger En Terroir Perdu, gagnant de la finale Sud-Ouest, se classe 3e.
Quant à la Battle des Champions, Christophe Boyer est arrivé deuxième avec son burger, Il était une pho ; Anthony Pautrat, vainqueur 2024, se classe à la 3e place, avec son burger Le Louis en or. Il est aujourd’hui chef à la Ménagerie du Roi à Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines.
Lucas Veith remporte la coupe des Jeunes Talents
Pour célébrer les 10 ans du concours, Socopa Restauration avait aussi ouvert la compétition aux jeunes talents. C’est Lucas Veith qui a emporté la compétition. Le jeune homme est étudiant en BTS management en hôtellerie-restauration, option cuisine à Illkirch (67).