Retour en force pour Quick. Aux manettes : Frédéric Levacher. Rencontre.
Avec un chiffre d'affaires de 345 M€ en 2022, Quick s’est refait une santé et affiche de grandes ambitions pour 2023. Décryptage avec Frédéric Levacher, son président exécutif.
Né en Belgique, Quick est arrivé en France au début des années 80. Le rachat par le groupe Bertrand en 2015 avait créé une certaine confusion (les 3/4 des restaurants étant passés sous la marque Burger King), mais la reprise fin 2021 par HIG Capital a donné un nouvel élan à l’enseigne.
Des objectifs ambitieux
« Nous sommes dans un cycle dynamique et les résultats sont encourageants » se félicite Frédéric Levacher, président exécutif. La marque a vu son CA progresser de 25 % par rapport à 2021 et a ouvert 9 établissements, ce qui porte à 117 le nombre de restaurants. Quick projette d’en ouvrir 20 en 2023 et de créer 800 emplois. « Nous voulons revenir dans les grandes agglomérations et nous ancrer dans les territoires, notamment dans l’ouest », explique Frédéric Levacher.
Pour atteindre ces objectifs, Quick peut compter sur la fidélité des clients. « La notoriété et le lien avec les Français sont incroyables », se réjouit le dirigeant. Quick va aussi se recentrer sur le goût, ADN de la marque, avec des innovations telles la Giant Family ou les burgers RemarQuables créés par le chef Norbert Tarayre (voir article).
L’enseigne mise également sur une nouvelle décoration, une accélération du digital, une campagne de communication (avec le retour d’Eric et Ramzy) et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.
Quid de la loi Agec ?
Entrée en vigueur en janvier, la mesure qui interdit le plastique jetable dans les restaurants est un défi de taille et entraîne des coûts importants, d’autant qu’il faut prévoir lave-vaisselles et séchoirs.
La chaîne de restauration rapide s’est engagée à remplacer progressivement, d’ici à fin 2023, verres, assiettes et couverts par des contenants réutilisables.
Béatrice Vigot-Lagandré