Image
ZAB
Image
ZAC

Fin de la vaisselle jetable : Christophe Béchu laisse 15 jours aux enseignes pour dévoiler leur plan d’action

Myriam Darmoni
Image
Christophe Bechu et Bérangère Couillard (c)Myriam Darmoni

A l'issue d'une réunion avec les acteurs de la restauration rapide et collective, le ministre de la transition écologique et des territoires, Christophe Béchu et la secrétaire d'état, Bérangère Couillard laissent 15 jours aux enseignes pour présenter leur feuille de route pour passer au réemploi de la vaisselle. Rendez-vous en mars est pris pour acter des plans d'action. La fin de la vaisselle jetable à vraiment sonné.

Partager sur
Point presse - Fin de la vaisselle jetable en restauration rapide et collective

Le 1er janvier 2023 a sonné la fin de la vaisselle jetable pour le service à table dans les établissements de restauration rapide comprenant plus de 20 places assises. Le 6 janvier, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu et la secrétaire d’état Bérangère Couillard ont convoqué les 25 plus grandes enseignes, le syndicat national de la restauration rapide (Snarr), les établissements de restauration collective ainsi que les parcs à thème pour s’assurer de leur « plans d’actions et leurs calendriers précis pour mettre en œuvre leurs obligations ». Les grands acteurs étaient les réseaux de boulangeries qui ont développé le snacking et la restauration à table. Le ministre a affirmé sa volonté de faire appliquer cette nouvelle échéance de la loi Agec. « Dès le 2 janvier, mme Couillard et moi nous sommes rendus chez le leader de la restauration rapide afin de voir si la loi était appliquée. L’enjeu est de taille : en 2022, ce sont 20 milliards de contenants et couverts jetables qui ont été jetés. Chaque année, ce sont 200 000 tonnes de déchets qui partent à la poubelle », a déclaré monsieur le ministre dans un point presse qui s’est tenu juste après la réunion auquel nous avons assisté. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé la couleur dès début janvier dans un post Linkedin sans équivoque. De même, que le président Emmanuel Macron avait tweeté dès décembre au sujet de l’application de la loi Agec.

Image
Post linkedin Ministre

Lors de ce tour de table, les enseignes ont pu exprimer à tour de rôle où elles en étaient, et exprimer les freins et les obstacles identifiés. « Burger, sandwicheries, sushis ou restauration collective ou parcs à thème, les problématiques sont très diverses selon les établissements », remarque Bérangère Couillard

Rendez-vous fixé en mars...

Le ministère laisse 15 jours à l’ensemble des établissements de restauration rapide (pas seulement celles présentes à la réunion) pour présenter leurs feuilles de route. Et rendez-vous est pris en mars pour voir ce qui a été mis en œuvre. « Nous avons conscience des problématiques liés aux contenants, à la plonge, aux enseignes qui livrent leurs restaurants depuis une cuisine centrale, aux dons en fin de journée… et l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Sans compter le vol, qui représente 15 %, mais qui diminue au fil des mois. En mars, nous les reverrons et nous agirons », précise le ministre. Entre la remise de la feuille de route d’ici 15 jours et ce rendez-vous, des contrôles auront lieu partout en France. « Nous voulons nous assurons que les freins évoqués sont réels et de la bonne volonté des enseignes. Quant aux problématiques de coût, il n’y a pas de commune mesure avec le coût du réchauffement climatique. S’il y a une différence de coût, c’est que le jetable n’est pas à son prix. Les clients de la Rapide ce sont les jeunes, la fameuse « génération climat ».
 

Image
Une Zepros Snack 58

Retrouvez notre numéro spécial sur la fin du jetable et nos différents articles réalisés depuis 2020

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire