Dunkin’ débarque (enfin) en France

Myriam Darmoni
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Dunkin France 2024

Stéphane Klein (Pret A Manger) et Nicolas Riché (Wagram Food Service) ont accepté de commenter pour Zepros l’arrivée annoncée de Dunkin’ en France. L'enseigne avait échoué une première fois au milieu des années 90...

 

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Accord exclusif entre Inspire Brands et QSRP

Quelques mois après l’atterrissage plus que réussi de Krispy Kreme en France, c’est au tour de Dunkin’ d’annoncer son arrivée en France. 
Et pour opérer l’arrivée, Inspire Brands (Dunkin’) a signé un accord exclusif avec QSRP Platform (Burger King américain ; Quick belge ; O’Tacos ; NORDSEE). « Nous sommes tombés amoureux de la marque Dunkin’ dès nos premières discussions. Cette collaboration stratégique marque une étape importante pour QSRP et Dunkin', car nous unissons nos forces pour offrir quotidiennement aux consommateurs français du café et des donuts savoureux, avec un engagement commun pour la qualité, l'innovation et un service exceptionnel », a déclaré Alessandro Preda, directeur général de QSRP. « Nous nous engageons à ouvrir de nombreuses franchises Dunkin' à travers la France et à devenir la marque privilégiée des Français pour les accompagner tout au long de la journée »
 

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Michael and Alessandro in DunKings Tracksuits

Une tentative avortée dans les années 90

Ce n’est pas la première fois que Dunkin’ affronte le marché français. Une première tentative a eu lieu au milieu des années 90, mais elle n’a jamais vu le jour. « Pas faute d’avoir essayé mais à l’époque (milieu des années 90), il n’y avait pas de franchisés crédibles pour lancer la marque en France d’une part et l’Espagne était prioritaire d’autre part. Nous y avions d’ailleurs ouvert avec succès de nombreuses boutiques », explique Stéphane Klein, aujourd'hui DG Europe de Pret A Manger
Car il semble bien que le marché français résistant durant de longues années à la restauration rapide soit mûr. En 2023, avec ses 23,4 Md€ de chiffre d’affaires, elle représente un pan entier de l’économie. 
La France est même le premier marché extérieur aux US de McDonald’s, qui compte plus de 1 500 unités sur le territoire. Et il est donc prêt pour le donut, comme le démontre la réussite de Krispy Kreme (Wagram Food Service) : déjà 7 points de vente, 6 mois à peine après l’ouverture de son flagship au Forum des Halles. « Cela montre que le marché existe en France », commente Nicolas Riché, président de Wagram Food Service. Les enseignes de donuts n’en finissent plus d’essaimer en France, à l’image de C’est mon Donuts, Just Donuts, The French Donuts, où le très haut de gamme Momzi (voir Snack n°69)
 

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Dunkin France Inline Exterior Render

Des points de vente adaptés à l'emplacement

L’ouverture du premier point de vente Dunkin’ aura lieu à Paris. QSRP prévoit ensuite d'étendre la présence de Dunkin' dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque lieu et à chaque opportunité de consommation.
« Nous sommes ravis de lancer sur le marché français notre café, nos donuts et nos plats salés tant appréciés, alors que nous continuons à nous développer à l'échelle mondiale », a déclaré Michael Haley, P-DG d'Inspire Brands à l'international. « Les consommateurs français pourront bientôt ajouter Dunkin' à leur routine quotidienne. Les points de vente ouvriront tôt le matin pour permettre aux Français de bien démarrer leur journée, et proposeront des offres à emporter ainsi qu’un espace confortable pour passer un bon moment. 
 

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DUNKIN

Qui est le groupe Inspire Brands ?

Présent dans 40 pays, Dunkin possède plus de 13 700 points de vente. L'enseigne a basé son succès sur une offre de donuts accompagnée de boissons chaudes à base de café et rafraîchissantes. Elle propose aussi une offre de sandwichs et de snacks. Elle fait partie du groupe Inspire Brands, société de restauration multimarque dont le portefeuille comprend plus de 32 000 établissements Arby's, Baskin-Robbins, Buffalo Wild Wings, Dunkin', Jimmy John's et SONIC dans le monde entier. L'entreprise a été fondée en 2018 et son siège social se trouve à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. 
On a hâte de suivre la suite de l'histoire !

Myriam Darmoni
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