
Exclusif : Alain Cojean reprend du service !

A l’occasion de l’ouverture, en toute discrétion ce lundi 17 février, de Donnant, dont il est l’un des deux cofondateurs, Alain Cojean a accepté d’accorder un entretien exclusif à Zepros Resto. Huit ans après sa cession et six ans après son départ de l’enseigne Cojean, il raconte ce qui l’a fait revenir vers la restauration.
Dans mon livre « Nourritures Célestes » sorti en 2022, j’ai raconté l’aventure Cojean que j’ai tant aimée, même si elle a été douloureuse sur la fin. À la toute dernière page du livre, j’évoque un rêve, celui de monter un nouveau projet un peu particulier : un restaurant qui apporte quelque chose en plus. J’avais envie d’aller plus loin… Mais plus d’actionnaires financiers, plus de discussions difficiles sur les clauses d’un pacte d’actionnaires, plus d’objectifs de croissance, plus question de dividendes, plus question de LBO et de tous ces sujets financiers... Et même… plus question de revendre un jour l’entreprise ! Le seul moyen à mes yeux de rendre tout cela possible est que l’unique actionnaire de cette nouvelle entreprise soit une fondation. C’est ce que l’on a fait.
« J’ai le rêve, depuis très longtemps, de proposer des repas gratuits à des personnes en difficulté. Une partie des repas sera donc gratuite. »
C’est l’histoire d’une rencontre. Une belle rencontre. Parmi les nombreux messages que j'ai reçus après la parution de mon livre, Leandro Burguete, fondateur de la chaîne de coffee-shop allemande Haferkater, a pris contact avec moi et m’a sollicité pour un rendez-vous. Lors de cette rencontre, nous avons été frappés tous les deux par les nombreuses similitudes de nos aventures entrepreneuriales et également par notre vision commune du rôle, du sens de l’entreprise. Leandro a rebondi sur la fin du livre dans lequel j’évoque ce projet de restaurant un peu particulier, on a échangé sur le sujet… On s’est vraiment très bien entendus et on s’est très vite dit : « Pourquoi ne pas monter ce projet ensemble ? »
Je me suis rendu à Berlin quelques temps plus tard et j’ai été très frappé par la façon dont ses établissements étaient tenus. J’avais l’impression d’être chez Cojean. Cette visite a confirmé l’impression que j’avais de lui. On a eu tout de suite une grande confiance réciproque. On s’est serré la main et cela a démarré à ce moment-là.
Donnant est un coffee-shop/restaurant reprenant les deux produits phares du concept de Leandro : une gamme de cafés de qualité et des porridges, alternative saine et nourrissante au petit déjeuner classique. Ceux-ci sont préparés minute à partir de flocons d’avoine d’origine française, bio et complets. Ils sont moulus et cuits sur place tout au long de la journée. Le café, bio également, est préparé à l’aide d’une machine manuelle Marzocco et il est vraiment excellent. Nous proposons également quelques sandwichs, wraps, salades et une gamme de pâtisseries.
En joignant nos expériences respectives, nous avons participé à un concours à Gare du Nord pour un pop-up de six mois.
« Dans ce projet, j’ai essayé de cocher toutes les cases qui me sont chères. »
J’ai le rêve depuis très longtemps de proposer des repas gratuits à des personnes en difficulté. Une partie des repas sera donc gratuite. Nous établissons en ce moment un partenariat avec un organisme social qui va permettre cela. L’idée est qu’une fois le rodage passé, nous puissions offrir autant de porridges qu’on en vend.
Dans ce projet, j’ai essayé de cocher toutes les cases qui me sont chères. Pour moi, c’est un peu le prolongement de Cojean mais en appuyant très fort sur le curseur. 100% des résultats de Donnant seront d’ailleurs reversés à la fondation.
L’endroit est très petit (16 m²) mais on fabrique quand même sur place tout au long de la journée, les sandwichs, les wraps et bien sûr les 6 porridges qui sont à la carte. Mais c’est au millimètre ! Nous sommes une petite équipe de 10 personnes.
C’est Juliette Beraza, ancienne directrice qualité de Cojean, qui est en charge de l’enseigne. Pendant toutes ces années chez Cojean, Juliette m’a énormément marqué, par sa droiture, sa rigueur, sa force de travail. C’est un grand plaisir de travailler à nouveau avec elle. Fred (Frédéric Maquair), m’accompagne aussi toujours bien sûr. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 5h30 à 21h00.
Sur le même sujet





