Pizza Cosy vise les 100 restaurants

Myriam Darmoni
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Pizza Cosy Florent Mercier

Avec un chiffre d’affaires de 35 M€ en 2022, Pizza Cosy a connu une belle croissance depuis sa création en 2010. Décryptage de ce succès avec Florent Mercier, l’un de ses fondateurs.

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« Pizza Cosy se porte bien car nous respectons le BA-BA d’un bon commerçant » se félicite le dirigeant. « Nos commerces sont faciles d’accès, chaleureux, et les pizzas fabriquées sur place ». Aujourd’hui, l’enseigne compte 55 établissements en franchise et 10 succursales, et se décline sous 2 formats : des corners d’environ 80 m² avec livraison et VAE, et des pizzerias avec restauration sur place, livraison et plats à emporter. « Notre ambition, atteindre 100 magasins en 2024 », poursuit Florent Mercier. 
 

Une enseigne engagée dans le « bien manger » 

Le concept ? Combiner les avantages de la restauration rapide à une offre qualitative, en tablant sur un savoir-faire artisanal et une sélection rigoureuse des ingrédients. Priorité est donnée aux produits frais, locaux, labellisés (reblochon AOP, farine CRC) et toujours de saison. 
« Mais il faut avant tout qu’ils soient bons », insiste le dirigeant. « Pour la mozzarella, nous privilégions l’Italie, où existe un savoir-faire unique ». 
Chaque mois, l’enseigne propose une pizza du marché, en collaboration avec un chef ou artisan, avec des recettes parfois audacieuses (cet hiver, une pizza au potimarron, jambon de Bayonne et chèvre). Ce positionnement premium se traduit par un ticket moyen de 25 €.
 

Un business model maîtrisé 

Pizza Cosy a fait le choix d’une chaîne de valeur intégrée à 100 % ; 60 salariés opèrent depuis le siège situé près de Saint-Etienne.
On y trouve une cuisine centrale où sont préparées certaines garnitures. « Je voulais par exemple un poulet mariné cuit à basse température pour qu’il reste moelleux » se justifie Florent Mercier. Tout le reste est fabriqué dans chaque restaurant. 
La société propose aussi un accompagnement aux franchisés, de la réalisation de leur point de vente à la formation. Une stratégie dont l’ambition est claire : devenir l’enseigne de pizzeria préférée des Français !

                                                                                                                         Béatrice Vigot-Lagandré

Myriam Darmoni
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