Picto à la conquête de nouvelles métropoles françaises !

Emma Gagliardo
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Restaurant Picto

Avec une stratégie d’implantation ciblée, Picto, l'enseigne de sandwicherie, annonce vouloir poursuivre son expansion dans d'autres métropoles françaises.
 

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« Après avoir connu la vie de travailleurs nomades qui doivent manger sur le pouce, nous avons souhaité apporter du plaisir à tous les gens pressés », déclarent les fondateurs de Picto, Matthieu Babinet et Guillaume de Murard.
Avec neuf établissements à son actif, comprenant trois kiosques en gare et quatre situés judicieusement dans des quartiers d'affaires, cette enseigne de sandwicherie s'est affirmée comme une référence de la restauration rapide grâce à une stratégie d'implantation ciblée. 
Deux cafétérias, au sein des musées Picasso et Palais de la Porte Dorée, ont également rejoint le réseau, offrant aux visiteurs une pause gourmande au milieu des œuvres d'art. Grâce à cette stratégie, Picto affiche un CA global atteignant 4,3 M€ en 2023. Les restaurants en gare comptabilisent en moyenne un chiffre d'affaires d'1 M€, tandis que ceux implantés dans les quartiers de bureaux génèrent environ 500 000 €.

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Fondateurs Picto
Les fondateurs de Picto, Matthieu Babinet (à g.) et Guillaume de Murard, inspirés par leurs racines poitevines, ont choisi le nom « Picto » en référence à la tribu des Pictaves.

Une enseigne engagée…

La particularité de Picto réside dans sa démarche responsable et durable. Labellisé Ecotable depuis deux ans et récemment devenue Entreprise à Mission, l’enseigne s'engage dans une démarche de restauration durable. Les produits d'origine française sont privilégiés, avec des circuits courts auprès de producteurs artisanaux.
Chez Picto, tout est fait maison, des pâtisseries aux sauces, en passant par les soupes, et les jus de fruits frais. Les sandwichs, chauds ou froids, sont préparés à la commande. À la carte on retrouve une dizaine de recettes fraîches réparties en deux catégories, « les saisons » mettant en avant les légumes de saison, et les « comptoirs », proposant les classiques parisiens tels que le jambon-beurre ou le poulet-mayo.

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Sandwiches Picto
Le pain des sandwichs est directement livré par la Maison Landemaine.

Avec des objectifs ambitieux

Picto ne compte pas s’arrêter là et souhaite conquérir de nouvelles villes françaises tels que Lyon, Strasbourg, Marseille ou encore Bordeaux. L’enseigne prévoit déjà trois ouvertures pour 2025 et pourquoi pas de nouvelles franchises… En terme d’effectif, l’entreprise emploie plus de 50 collaborateurs répartis entre la cuisine, les restaurants et le siège social. Avec un plan de développement ambitieux, Picto prévoit de s'étendre dans d'autres métropoles françaises et vise l'ouverture d'une vingtaine de points de vente d'ici 2026. 

Emma Gagliardo
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