Pomme de Pain veut doubler son réseau
Retour aux fondamentaux pour Pomme de Pain, dont l'ADN est la restauration rapide à la française et un travail pointu sur l'origine des produits. Et pour se faire, l'enseigne a noué un partenariat avec Nastasia Lyard. La Top Chef signe 3 recettes régionales, aux produits sourcés. Une stratégie qui devrait permettre au réseau de se développer. Objectif : doubler de taille d'ici 5 ans.
18 ouvertures en 2022
L’enseigne s’était faite discrète depuis deux ans. Passée des mains du groupe Soufflet à celles d’InVivo, elle reprend la parole et annonce sa volonté de peser dans le marché de la restauration rapide « à la française, notre ADN depuis quarante ans », explique d’entrée Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de Pomme de Pain.
À la tête d’un réseau de 120 lieux de vente, présents en France, Maroc (9 établissements) et Tunisie (19 restaurants), Pomme de Pain affiche un chiffre d’affaires de 60 M€. Si elle est surtout présente dans les centres-villes (33 %) et centres commerciaux (33 %), elle est également présente sur les autoroutes, avec le groupe BP (25 %) et dans les gares (4 %). Un réseau particulièrement francilien, à 75 %, mais qui devrait s’étendre à l’ensemble du territoire dans les prochaines années. « Notre objectif est de doubler le réseau d’ici à cinq ans », explique le directeur général. Elle recrute donc de nouveaux franchisés, des personnalités « passionnées par la marque. Nous souhaitons passer de 60 % à 80 % de franchisés », note le directeur et mailler le territoire. Une expansion qui commence dès 2022 avec l’ouverture programmée de 18 points de vente.
De nouveaux franchisés, mais également aller chercher une nouvelle clientèle. Et pour cela, rien de tel que de nouvelles recettes. Pomme de Pain a donc lié un partenariat avec Nastasia Lyard, candidate à Top Chef en 2020. Pour sa première carte, 3 recettes « de son enfance à Evian » qui traduisent les valeurs de gourmandises, générosité et simplicité. Un burger au reblochon, un hot-dog à la saucisse de Savoie et une tartelette aux myrtilles. L’occasion de rappeler que l’enseigne met en avant les produits français et AOP. « Dès qu’on peut passer en Origine France, on le fait », conclut Anne Gravé, directrice marketing & achats.