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[Spécial RSE] Des gestes barrières pour économiser les groupes froid

Olivier Bitoun
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L’an dernier, le groupement Vivalya a adhéré au programme Ecler de formation des chauffeurs-livreurs. Objectif : leur apprendre à limiter la consommation d’énergie du groupe froid de leur camion.

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Ne laisse pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps ! Cette injonction que chacun d’entre nous a reçue de ses parents lorsqu’il prenait trop de temps pour choisir son dessert, 1 100 chauffeurs-livreurs pourraient bien se l’entendre redire cette année. Sauf que, cette fois, il s’agira de la porte de leur camion !

L’an dernier, en effet, le groupement Vivalya s’est inscrit au programme Économie Circulaire, Logistique, Écologique et Responsable (Ecler)* dont l’ambition est de former 10 000 chauffeurs-livreurs à réduire la consommation d’énergie du groupe froid de leur camion. Le réseau de grossistes avec ses 22 adhérents, principalement spécialistes de fruits et légumes et de produits de la mer, est un utilisateur quotidien du transport frigorifique (froid positif plus particulièrement) et donc un candidat type à ces formations. « Le programme nous a été présenté en juillet 2020 et nous avons décidé d’y adhérer. Nous l’avons ensuite soumis à nos coopérateurs et avons enregistré 11 adhésions entre juillet et novembre pour un total de 1 100 chauffeurs », se réjouit Gurvan Roux, le responsable qualité de Vivalya.

Parmi les premiers volontaires pour le programme Ecler, figurent les poids lourds du réseau (Le Saint, Provence-Dauphiné, Estivin Groupe et Sapam) ainsi que des distributeurs de taille inférieure (Fornel Frères, Réseau Subery, Heintz-Actifrais, Lorenzi...). Les adhérents sont d’autant plus enclins à s’engager dans ce nouveau programme que la plupart d’entre eux ont déjà pu mesurer les résultats positifs des formations à l’écoconduite suivies par leurs chauffeurs-livreurs, sur leur consommation de carburant.

Avec Ecler, les bénéfices promis aux distributeurs sont, là encore, appréciables. « Les initiateurs du programme estiment qu’on pourrait économiser jusqu’à 30 % des besoins du groupe froid », indique Gurvan Roux, avant de compléter « moyennant peut-être aussi des investissements dans des outils de digitalisation ».

Concrètement, en quoi vont consister les formations ? Au cours de ces séances, qu’ils ont jusqu’à fin 2021 pour suivre, les chauffeurs seront notamment sensibilisés à 6 écogestes (cf. photo). Ensuite, ils devront apposer sur la porte de leur camion, à l’intérieur, l’autocollant reproduisant ces six fameux écogestes sous forme visuelle. Un pense-bête !

La formation ne constitue que la première partie – obligatoire – du programme. Dans un second temps, les adhérents qui le souhaitent pourront aller plus loin en investissant, par exemple, dans des outils de digitalisation du transport permettant au chauffeur de suivre, en temps réel, la consommation de son groupe froid.

Article extrait de Zepros Distributeurs RHD 11 daté Mai 2021

*Lancé en mars 2019, le programme Ecler a pour objectif d'effectuer des économies d'énergie dans le transport frigorifique. Il est soutenu par l’Ademe et piloté par le Cemafroid.

Olivier Bitoun
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