"Boulange ta vie", une initiative au service de l'attractivité des métiers du pain

, mis à jour le 12/10/2025 à 11h28
Image
Boulange ta vie

Deux journées d'immersion au sein d'un fournil d'essai, c'est la proposition faite aux clients des boulangers partenaires des Moulins du Nord. Le dispositif imaginé par l'entreprise vise à promouvoir le savoir-faire boulanger et créer des vocations alors que les difficultés de recrutement demeurent fortes au sein de la filière.

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Venez pour une baguette, repartez avec un métier. Dans les boulangeries du Pas-de-Calais, une affichette a fait son apparition : elle assure la promotion du dispositif "Boulange ta vie", mis au point par les Moulins du Nord, installés à Aire-sur-la-Lys (62) depuis 1900. Reprise par les moulins Dubois en 1995, l'entreprise réaffirme son engagement aux côtés de la boulangerie artisanale au travers d'un format innovant. Après avoir scanné le QR Code repris sur les éléments de communication, les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire décrivant motivations et informations personnelles. A la clé : deux jours privilégiés aux côtés des équipes du meunier. 

Sensibiliser aux spécificités du métier et démystifier son fonctionnement

Par groupe de cinq, les aspirants boulangers bénéficient d'un stage technique et théorique. Une première journée est consacrée à la découverte des gestes métier, entre pétrissage, façonnage ou cuisson. Le lendemain, les aspects économiques sont abordés, puis le groupe est amené à la rencontre d'artisans partenaires. Au cours de cette visite terrain, les chefs d'entreprise partagent leur expérience et apportent une vision concrète du métier. Alors que la filière compte aujourd'hui près de 9 000 postes vacants, cette initiative entend élargir la diversité des profils présents au sein des entreprises de boulangerie. A la suite de cette immersion, les Moulins du Nord entendent poursuivre l'accompagnement, de la sélection d'un organisme de formation à l'installation en passant par l'identification d'un maître d'apprentissage.

Les prochaines sessions ouvertes sont les 4 et 5 décembre 2025, puis les 19 et 20 janvier 2026. Une fréquence qui témoigne du fort engagement de l'entreprise dans ce projet.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire