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[Top 100] F. Giraud : « Toujours avec qualité, régularité et innovation : il n’y a pas de secret ! »

Jean Charles Schamberger
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Entretien avec... Frédéric Giraud, président de Coup de pates.

STRATÉGIES / ALIMENTAIRE

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Quel bilan global dressez-vous de l’année 2018 pour Coup de Pates ?
Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 270 M€ en France et 45  M€ à l’étranger, soit une hausse d’environ 4,5 %. C’est une année où nous avons progressé dans tous nos métiers, en ligne avec notre stratégie et nos objectifs, donc c’est plutôt bon signe. L’exercice a été marqué par le relooking de notre site institutionnel et par le lancement de notre site e-commerce. Nous avons beaucoup travaillé cette année sur la réaffirmation de notre socle stratégique et de l’ensemble de nos valeurs, aussi bien au niveau de nos équipes qu’à destination de l’externe.

Comment les différentes catégories se sont-elles comportées ?Nous avons, d’une part, des boulangers qui surperforment quand ils répondent aux nouvelles tendances des consommateurs – en développant du snacking par exemple – et, d’autre part, des boulangers plus traditionnels qui ont du mal et subissent l’essor des chaînes de boulangerie. Notre travail, c’est de les convaincre de suivre les tendances et les nouveaux modes de consommation. Nous aidons nos clients à croître en leur apportant les solutions qui leur permettent de suivre toutes ces évolutions. S’ils les suivent, ils vont se développer. Nous essayons de leur donner des idées, de leur faire gagner du temps, de leur apporter de la facilité, afin qu’ils puissent se consacrer sur ce qu’ils savent bien faire, sur leur vraie valeur ajoutée.Les modes de consommation changent et ceux qui suivent le mouvement en travaillant sur tous les moments de consommation ont du succès : ils produisent de plus en plus des offres différentes pour le petit déjeuner, les en-cas, le déjeuner, la pause de l’après-midi ou le repas du soir. C’est intéressant pour nous car il y a tout un travail d’accompagnement à faire pour les aider à garnir tous ces instants. De fait, nous voyons que les circuits alternatifs sur lesquels nous travaillons se développent très bien. Nous avons enregistré de grosses progressions dans ces secteurs.
Comment se développent vos marques ?Nos marques se développent toutes. Coup de Pates progresse bien. Toujours avec qualité, régularité et innovation : il n’y a pas de secret ! Et tout le service qui va avec, car à partir du moment où l’on propose des produits de qualité, il faut pouvoir les livrer dans de bonnes conditions. Nous ne vendons pas que des produits, nous vendons aussi des solutions. Plus nous vendons de solutions, plus cela se passe bien. Ainsi, les solutions café continuent à se développer à la vitesse grand V. Il se consomme de plus en plus de café, partout et la consommation évolue vers davantage de boissons gourmandes.Par ailleurs, La Carte d’Hubert, qui est le complément de Coup de Pates, nous permet de conduire nos clients petit à petit au snacking afin de servir cette demande de plus en plus importante.
Quelles ont été les dernières innovations ?Elles ont été nombreuses sur le dernier catalogue. Nous avons lancé, pour les en-cas, un croissant à la confiture Bonne Maman qui joint le bon goût de la confiture Bonne Maman et l’excellence de la viennoiserie. Les Bocaux d’Hubert – des bocaux remplis d’une bonne recette gourmande – Ex. : Parmentier au Confit de Canard – sont qualitatifs et copieux et viennent augmenter la proposition pour les déjeuners et dîners. Des muffins tulipes offrent plus de diversité pour la gamme américaine. Nous avons aussi mis en place des kits d’animation pour faire du show cooking, ce qui permet de mettre en spectacle les réceptions. Les gens sont de plus en plus demandeurs de show cooking, cela attire l’attention et valorise les réceptions. Pour les temps de pause, nous avons lancé des choux craquelins. Les desserts de snacking, tels nos sticks peuvent, se consommer facilement, y compris en marchant, grâce à leur forme allongée. Il y a aussi notre pain feuilleté triangle, pour donner d’autres goûts, d’autres formes et d’autres consistances aux sandwichs. Tellement intéressant et innovant qu’il a reçu le Snacking d’Or 2019. Et puis, bien sûr, notre croissant Signature de l’atelier, qui apporte une touche différente, et dont le goût est plébiscité par les consommateurs avec son côté fondant.
Comment s’est déroulé le lancement en France de votre marque sans gluten Genius ?Avec ce produit labellisé sans gluten, nous avons voulu nous appuyer sur une marque qui apporte une garantie aux consommateurs. Il s’agit de volumes encore limités mais cela permet de répondre à toutes les attentes de nos clients.
Comment se déroule le lancement de votre activité e-commerce ?Elle a été lancée début avril et il est encore un peu tôt pour donner des chiffres. Nous constatons que cela augmente le panier moyen des clients, ils prennent leur temps. C’est une bonne surprise ! Je craignais que nous soyons obligés de les relancer pour ne pas perdre des lignes. Nous nous rendons compte que beaucoup de clients ont besoin de commander quand ils le souhaitent. Cela les libère et ils apprécient cette facilité et cette disponibilité d’utilisation. C’est un vrai plus d’avoir l’application aussi sur smartphone.Cela induit-il des modifications dans l’organisation de votre logistique ?Nous avons toujours été réactifs au niveau de la logistique. Nous livrons en A pour B. Donc, nous avons de la souplesse. Cela fait partie de notre qualité de service. Nous ne nous posons pas trop de questions à ce niveau-là. Notre métier, c’est de fournir à l’ensemble des métiers de bouche 100 % des ingrédients d’une qualité de relation. C’est de permettre à tous d’accéder aux plaisirs et aux bienfaits d’une restauration de qualité. À partir de là, nous faisons de la qualité à tous les niveaux de la relation, qu’il s’agisse des ingrédients, du service, de la relation humaine… Nous essayons de travailler sur tous les sujets possibles de la qualité de la relation, parce que nous pensons qu’aujourd’hui, comme tout s‘automatise et tout se digitalise, il faut remettre l’humain au centre de notre façon de travailler.
Avez-vous été impactés par les opérations du mouvement des Gilets jaunes ?Oui, très clairement. Sur Paris, au début du mouvement, nous perdions un chiffre d’affaires conséquent. D’autre part, beaucoup de grandes villes ont souffert commercialement. Et malheureusement nos clients ont été impactés allant parfois jusqu’à la fermeture les samedis. Propos recueillis par Jean-Charles Schamberger
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Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
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