TOP 3 des priorités des acteurs de la restauration après la crise sanitaire
Lorsque la crise sanitaire sera passée, elle laissera des traces indélébiles dans le monde de la restauration commerciale et collective.
Mais elle va également poser plusieurs questions, auxquelles seul le temps apportera sa réponse : les clients fréquenteront-ils à nouveau les établissements ? Vont-ils en refaire des lieux conviviaux ? L'anticipation à un retour d'activité est l'exercice le plus complexe auquel devront faire face les professionnels d'ici quelques mois, tant la période laisse un flou sur toute une filière.
Afin de permettre un retour à une activité plus sereine, nous avons identifié 3 facteurs clés de réussite :
1. Des produits découpés, calibrés pour cuisiner en toute facilité
Difficile de savoir si vos clients seront à nouveaux au rendez-vous et dans ce cas, la gestion des stocks peut être un véritable casse-tête.
Alors, quoi de mieux, pour l'élaboration de vos recettes, que de choisir des morceaux de viandes découpés, calibrés, facile à stocker et à cuisiner.
Par exemple, vous pouvez opter pour le sauté de pintade, des petits morceaux raffinés et gourmands de filet ou de cuisse, pesant entre 30 et 60 grammes, ne générant aucun gâchis de matière.
Côté cuisson, comptez entre 15 à 20 minutes à la poêle, au wok, au barbecue, à la plancha ou au grill. Ces morceaux sont d'une simplicité enfantine à magnifier.
2. Des packaging adaptés
L'amour des français pour les restaurants est inscrit dans les gènes, mais nul de ne peut savoir s'ils auront toujours cette même envie une fois la crise sanitaire passée. De plus, les prestations développées par les professionnels (click & collect, repas à emporter, livraison à domicile) ont séduit et elles sont une réelle solution durant la pause déjeuner.
Il faut donc concevoir des menus adaptés (une idée de recette par ici : https://youtu.be/DbgNtYxBchM), conditionnés de façon op timale.
À noter que la tendance au snacking demeure, il faut donc apporter une réponse adéquate pour maintenir un bon niveau de satisfaction. Et le secret est dans la boite ! Vos packagings doivent être choisis avec intelligence, pour permettre à vos clients de grignoter sur le pouce, tout au long de la journée.
3. Des recettes aux coûts maîtrisés
Pour ne pas transformer votre retour à l'activité en une passoire financière, optimisez vos coûts et vos dépenses.
Pour cela, vous pouvez miser sur une carte contenant peu de plats, mais tous, concoctés avec des produits locaux et de qualité.
Vous pouvez aussi réfléchir à des recettes simples mais efficaces, où les saveurs sont au rendez-vous.