[Top Indépendants 2020] Big Mamma : Napoli Gang, la big riposte

Chloé Labiche
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Île-de-France
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N°9 Aux grands maux les grands remèdes. Big Mamma, jusque-là exclusivement dédié à la restauration à table, italienne et expérientielle, s’aventure sur le terrain de la livraison. Un virage stratégique né du premier confinement durant lequel le groupe s’est essayé à la livraison et au click & collect. Ce qui était au départ davantage une réaction s’est transformé en entité à part entière.

Le 10 juillet Big Mamma a accouché de son quatorzième rejeton, baptisé Napoli Gang, venu grossir les rangs de ses treize autres restaurants à Paris, Lille, Lyon, Londres et Madrid. « Nous avons constaté que le bien-manger italien à domicile n’avait pas vraiment d’acteur de référence. Nous avons profité du contexte pour nous dire qu’il y avait peut-être une place à prendre », confie Julien Camadro, directeur des opérations de Napoli Gang. Une carte spécifique pensée pour la livraison a été mise au point. La pizza napolitaine, star des établissements Big Mamma, laissant notamment la place à la romaine qui supporte mieux le transport. Des packagings au ton ludique et décalé, des goodies et une playlist musicale se chargent de rappeler la vocation expérientielle du groupe. La production est réalisée dans une cuisine centrale à Montrouge et dans les cinq cuisines d’envoi dont s’est dotée Big Mamma à Paris.

Des ambitions sociétales

Durant le confinement, tous les restaurants se sont également transformés en cuisines d’envoi pour muscler le dispositif. Une soixantaine de personnes travaillent pour Napoli Gang. « Nous nous en sommes aussi servi comme parcours de formation et outil de promotion. Certains de nos plongeurs sont passés commis de cuisine ou préparateur. C’est le sens que nous voulions donner à cette aventure. » Des ambitions sociétales qui se traduisent par un engagement vis-à-vis des livreurs. Big Mamma a demandé à son partenaire Uber Eats de signer une charte éthique et 1 % du chiffre d’affaires des commandes est reversé aux livreurs. Et pour la partie numérique, Big Mamma travaille à la création de sa propre application Napoli Gang. Si le groupe cherche encore son modèle, la livraison s’est imposée dans sa stratégie à long terme. « C’est un vrai levier de croissance pour l’entreprise au global, mais qui ne change pas nos ambitions de développement physiques », précise Julien Camadro qui préparait en fin d’année le lancement de Napoli Gang à Lille et Lyon en janvier.

Chloé Labiche (Interview réalisée le 10 décembre 2020)

Article paru page 29 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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