[Top indépendants 2020] Bourgogne Expérience : la riposte en équipe

Chloé Labiche
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Bourgogne-Franche-Comté
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N°5 « Le premier confinement a été l’occasion d’une grande mobilisation des équipes pour réfléchir à trois points essentiels : comment réinventer notre métier, comment réorganiser le temps de travail et comment assurer la sécurité des clients comme celle du personnel », explique Jean-Louis Bottigliero, à la tête, avec son épouse Susanne, de Bourgogne Expérience.

Sous cette marque ombrelle trois lieux dans la région de Beaune : l’Hostellerie de Levernois, le Parc de l’Hostellerie et le Château Sainte Sabine. Le tout avec trois tables, allant du restaurant gastronomique au bistrot en passant par le semi-gastronomique, qui assurent chaque année 45 000 couverts et dégagent un chiffre d’affaires de plus de 4 M€. Après une première phase de sidération en mars après l’annonce du confinement, l’équipe réagit et se repense. Une offre de vente à emporter en drive voit ainsi le jour avec, comme défi, de rester fidèle au niveau de prestation auquel les clients sont habitués. « Nous voulions notamment un packaging à la fois écoresponsable et qualitatif. Il fallait qu’il puisse passer au four pour obtenir le dressage d’une assiette gastronomique », explique Jean-Louis Bottigliero qui s’est tourné vers l’entreprise alsacienne Schneider Packaging et ses contenants en pulpe de canne.

Sécuriser le personnel

À la réouverture, l’organisation du temps de travail a été optimisée avec des services démarrant plus tôt et une ouverture sept jours sur sept, pour le Bistrot notamment. Dernière préoccupation : la sécurité avec un protocole réfléchi bien en amont des directives officielles. Une avance qui a permis de fluidifier son application pour les équipes et l’obtention d’une certification via Veritas. « Mais la protection devait également être, selon moi, économique », précise Jean-Louis Bottigliero qui a décidé de conserver l’ensemble de son personnel, même les saisonniers arrivés depuis quelques jours, au moment de la fermeture. Une stratégie grâce à laquelle l’établissement a pu repartir à 100 % dès le 11 juin et s’assurer une très bonne saison estivale, au même niveau que celle de 2019.

Chloé Labiche (Interview réalisée le 13 novembre 2020)

Article paru page 38 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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