[Top Indépendants 2020] Esprit Pergo : un pilier bousculé, mais offensif

Chloé Labiche
Occitanie
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N°5ae Tous les chemins mènent à Rome et, pour le groupe Esprit Pergo, toutes les initiatives à la reprise. Le vainqueur du Ze Award 2019 de la meilleure croissance du chiffre d’affaires redouble d’énergie pour se diversifier face à une crise qui bouscule son modèle pourtant solide. La partie traiteur qui représentait 40 % de son chiffre d’affaires est extrêmement impactée.

« Le secteur qui a soutenu le groupe pendant des années devient son talon d’Achille. Nous avions fortement investi avec rachat de sociétés et acquisitions matérielles et immobilières. Pour nous, c’est un sacré coup », confie Thomas Fantini, à la tête d’Esprit Pergo. Pas question de se laisser abattre, les équipes œuvrent à l’avenir. De nouveaux contrats ont été conclus avec des clubs sportifs pour assurer une régularité en semaine, mais aussi avec de nouveaux lieux et plus de 80 mariages étaient signés fin novembre. La carte a également été retravaillée par Maxime Delbos, le chef exécutif du groupe. « Le marché va se concentrer, il y a déjà trois gros dépôts de bilan à Toulouse. Il va falloir être rigoureux et précis culinairement », avance Thomas Fantini. Pour ce qui est de la restauration, même stratégie volontaire. Le Manoir du Prince, un nouvel établissement gastronomique à Portet-sur-Garonne, a été lancé après le premier confinement.

Innovation et consolidation

« C’est un lieu de réception avec lequel nous travaillons en traiteur. Ils avaient un espace qui n’était pas utilisé, nous leur avons proposé d’y monter un restaurant en mandat de gestion. Ils profitent de tous nos services : achats, communication… C’est un modèle que je pense développer à partir de janvier. » Le groupe a également tiré avantage de la période pour pousser au maximum sa digitalisation au niveau commandes, RH, gestion, stocks, etc. Le click & collect a été lancé sur le restaurant toulousain Bonbonne, une gamme de plats préparés destinée au marché des commerces de bouche a vu le jour et une pâtisserie située à Lardenne ouvrira en janvier. Des innovations qui vont de pair avec une consolidation des fondamentaux du groupe : la démarche RSE, la proximité avec les équipes et le service clients. Le groupe qui visait 9 M€ de CA en 2020 n’atteindra pas les 4 M€, malgré cela Thomas Fantini « ne s’interdit pas d’être optimiste », et glisse être en négociation sur « un gros projet ».

Chloé Labiche (Interview réalisée le 24 novembre 2020)

Article paru page 61 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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