[Top indépendants 2020] Groupe Envie : affaires de famille

Chloé Labiche
Image
logo
Bretagne
Partager sur
Image

N°2 Dans la famille Envie (anciennement groupe STD), je demande le frère, la sœur, le mari ou encore la belle-sœur. Le petit groupe rennais qui monte est une affaire clairement familiale comme le résume Anne-Sophie Sturm, une des fondatrices historiques avec son époux Tieck Thipthiphakone.

L’histoire commence en 2006 avec la création du Wok, avenue Janvier à Rennes, un concept de cuisine asiatique au wok fondé aux États-Unis par un autre membre de la famille, importé et adapté en France par Tieck Thipthiphakone. Au fil du temps, l’équipe et le nombre de restaurants sont montés en puissance. Aujourd’hui, Envie possède sept adresses dans Rennes et sa périphérie pour une capacité de plus de 1 000 couverts et un chiffre d’affaires de 12 M€. « Nous ouvrons des lieux qui nous font plaisir, qui nous inspirent. C’est plutôt l’opportunité du lieu qui décide ensuite du concept qu’on y développe », explique Anne-Sophie Sturm. La moitié de leurs lieux propose des déclinaisons de la gastronomique asiatique dans des ambiances contemporaines à la décoration soignée. Mais le groupe initie également Rennes à des concepts plus novateurs comme le BDS, un bar des sports branché lancé avec l’ancien capitaine du Stade Rennais Romain Danzé, le Whitefields à Cesson-Sévigné, un établissement conçu façon food court ou encore « Avec », un concept hybride mêlant restauration, garage et salon de tatouage.

Deux ouvertures en 2021

Ces deux derniers concepts étant, de l’aveu d’Anne-Sophie Sturm, « les moteurs » de ce groupe en croissance, moteurs qui ont dû être mis à l’arrêt total avec le confinement. La vente à emporter et le click & collect ont permis de garder une activité sur les établissements asiatiques avec une très bonne performance du Tuk Tuk Mum dont le taux de vente à emporter a doublé pendant le confinement et s’est maintenu à ce niveau après la réouverture. Des sites marchands ont été mis en place pour ces trois lieux par le groupe qui a accéléré sa digitalisation du fait de la crise. Mais pas de grande révolution en perspective pour les dirigeants qui n’ont pas noté de changements dans les habitudes de consommation de leurs clients à la sortie du premier confinement. Seules les mesures de distance physique ont empêché certaines structures d’atteindre leurs chiffres habituels cet été. Des concepts validés, donc, au point qu’Envie prépare l’ouverture de deux nouveaux BDS en 2021 en association avec le restaurateur Yannick Péchard. À plus long terme, le lancement de concepts plus orientés vente à emporter est à l’étude. « Nous souhaitons nous développer plus », explique la dirigeante qui peut s’appuyer sur un bureau structuré d’une dizaine de personnes. « À Rennes les restaurants asiatiques fonctionnent très bien, nous pourrions nous implanter avec des partenaires sous forme de franchises. Mais au niveau ressources humaines, nous sommes malheureusement limités dans la région. »

Chloé Labiche (Interview réalisée le 3 novembre 2020)

Article paru page 42 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire