[Top Indépendants 2020] Yannick Curty : l’histoire en mouvement
N°2 Yannick Curty conjugue la restauration à tous les temps. Depuis bientôt quarante ans, le restaurateur développe ses affaires sur des places emblématiques et historiques de Nantes. « Nous cherchons toujours des lieux qui ont une histoire, passée ou future », confie celui qui détient aujourd’hui 4 brasseries et bistrots servant 1 000 couverts par jour pour un CA de près de 12 M€.
Que ce soit l’Aristide, situé non loin de l’ancien palais de justice ; le 1 sur les chantiers navals où s’implantent les nouveaux quartiers de Nantes ; le Félix, dans un quartier d’affaires bientôt réaménagé jusqu’au navire amiral du groupe, à savoir La Cigale, institution vieille de cent trente ans qui figure parmi les plus belles brasseries de France, tous ces lieux affichent des emplacements qui racontent Nantes. « J’ai fêté mes 38 ans à La Cigale le 23 novembre en plein confinement. C’est une situation incroyable, les brasseries comme celle-ci sont des maisons faites pour être toujours ouvertes », déplorait Yannick Curty en décembre. Après une 1re phase de sidération en mars, le dirigeant renoue avec la combativité et profite de ces fermetures imposées pour réaliser des travaux de rénovation dans ses restaurants, « une manière de positiver ».
Réflexion sur la vente à emporter
Avec ses chefs, il entame également une vaste réflexion sur la VAE avec le lancement en décembre de plats signatures proposés sur ce modèle avec une production centralisée sur un établissement. « Même si l’idée de mettre mes assiettes dans des boîtes est un peu particulière, il y a une génération complète qui fonctionne ainsi. Cela peut représenter une offre complémentaire et des ventes additionnelles que nous, brasseries et bistrots, ne pouvons plus ignorer. » Yannick Curty s’est pour cela rapproché d’une entreprise locale de coursiers à vélo. Le restaurateur continue, par ailleurs, de pousser la digitalisation de ses outils back-office qui lui seront indispensables pour les mois à venir où les maisons seront dans le rouge avec des taux de remplissage plus faibles. « Il faudra être pointu en termes de gestion. »
Chloé Labiche (Interview réalisée le 2 décembre 2020)
Article paru page 64 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.
Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/