[Top indépendants 2020] Yves Pellan : un restaurateur engagé

Chloé Labiche
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Bretagne
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N°4 À la tête de deux brasseries à La Baule, La Croisette et La Villa, et d’un établissement dans le centre commercial Alma à Rennes, Le Continental, Yves Pellan fait partie de ces indépendants à la fois solides et discrets de la restauration. Et pourtant depuis le début de la crise, l’homme a décidé de sortir de sa réserve.

D’abord par une vidéo, mise en ligne en avril sur les pages Facebook de ses établissements, qui a enregistré des milliers de vus et a été suivie de nombreuses autres séquences portant la voix des restaurateurs, mais également par des prises de paroles radio et télévisées. « Quand j’ai entendu le détail des dispositifs mis en place, quand j’ai réalisé qu’il s’agissait de prêts, il m’a semblé évident qu’il fallait aller plus loin, que les moyens n’étaient pas à la mesure des enjeux », explique le restaurateur. Le jour de l’annonce, il dit avoir perdu près de 10 000 € de marchandises par établissement du fait de la brutalité de celle-ci, « j’ai un collègue lyonnais qui y a laissé 45 000 €. Et pourtant, toutes les PME et TPE se sont mises au garde-à-vous. À minuit, tout était fermé », rappelle Yves Pellan. Une discipline et un civisme mal récompensés selon lui. « Je constate à ce moment-là que le gouvernement a du mal à déclarer l’état d’urgence sanitaire et à faire plier les assureurs qui sont les grands absents. Des orientations sont prises et nous sentons que nous allons être les derniers servis », déplore Yves Pellan, qui ressent alors un fort sentiment d’injustice.

Une saison salvatrice

De cette mobilisation naît ainsi une association baptisée Sauve ton Entreprise dont l’ambition est de défendre les intérêts de tous ces secteurs « non essentiels » payant un lourd tribut à l’effort national. Un esprit combatif dont Yves Pellan a également su faire preuve à la reprise en juin. Mise en place d’offre à emporter et en livraison via Uber Eats dans les brasseries, équipes réduites, mais très motivées, et communication intense sur les réseaux sociaux ont permis d’assurer une très bonne saison estivale avec jusqu’à 25 % de croissance sur les brasseries de La Baule. Bilan plus difficile pour Le Continental situé dans un centre commercial à Rennes qui a enregistré une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires. « Mais, au final, nous sommes passés d’une trésorerie vraiment déficitaire en juin à une trésorerie largement bénéficiaire fin octobre. C’est grâce à cette saison exceptionnelle que nous avons pu tenir et affronter le deuxième confinement. » L’entrepreneur jette un regard pessimiste sur les mois à venir avec une clientèle qu’il craint de retrouver frileuse, une baisse de la TVA lui semble ainsi indispensable pour faire face à cette chute annoncée d’activité.

Malgré colère parfois et inquiétudes souvent, Yves Pellan reconnaît avoir aussi appris de la crise. Notamment en termes de communication. Celui qui a redoublé d’énergie et d’inventivité pour défendre la profession – il a notamment interprété et mis en ligne une reprise du morceau de Benjamin Biolay « Comment est ta peine » afin d’exprimer son dés arroi face à la crise – en sortira changé. « Cela va peut-être permettre de désinhiber notre communication, de nous adresser à nos clients de façon plus simple et directe. Et, derrière tout cela, il y aura le plaisir de se retrouver et de créer du lien. »

Chloé Labiche (Interview réalisée le 25 novembre 2020)

Article paru page 42 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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