[Top Indépendants 2021] La Matelote passe la crise et les générations
Les institutions familiales ont du mordant. La Matelote à Boulogne-sur-Mer le prouve une fois encore. Après s’être offert une seconde jeunesse il y a quelques années avec l’arrivée de Stellio Lestienne qui a rejoint son père Tony à la tête de l’entreprise et de vastes travaux de rénovation de la salle de restauration mais aussi des espaces de réception, La Matelote a décidé de s’attaquer à sa terrasse.
« Je pense que nous avons désormais une des plus belles de France », lance fièrement Stellio Lestienne. Ce dernier a fait pour cela appel à des technologies belges flamandes offrant la possibilité d’un toit et de baies vitrées entièrement rétractables par simple pression d’un bouton. Les 70 m2 que cela représente disposent de moquette au sol façon jardin d’hiver, d’assises confortables en cannage et velours vert et de radiateurs extérieurs situés sous les sièges. « Le rendu est vraiment superbe avec 36 places assises qui sont aujourd’hui vraiment exploitables pour la restauration avec un salon, une console, un verrier et une caisse. Avec la pandémie nous avons bien vu à quel point l’extérieur était important. Et le client que vous installez en terrasse s’avère beaucoup moins exigeant. C’est incroyable », se réjouit Stellio Lestienne.
Plus de recettes végétariennes
En plus du restaurant gastronomique et de leurs boulangeries, Stellio et Tony Lestienne disposent d’une belle activité traiteur qui représente en temps normal un tiers de l’activité de La Matelote et qui a bien repris depuis août. Même vents porteurs pour l’hôtel qui enregistre désormais des séjours plus longs. Au rang des projets, Stellio Lestienne réfléchit à proposer de véritables propositions vegans gastronomiques à sa carte. « Aujourd’hui les végétariens et les vegans représentent 7 à 8 % de ma clientèle. Et leur niveau d’exigence a grimpé, il faut y répondre ». Autre projet : l’ouverture d’un concept de restauration rapide façon petit food court en capitalisant sur le renom de La Matelote. « Je voudrais proposer de la qualité, des produits simples, servis rapidement avec moins de service », confie Stellio Lestienne.
Chloé Labiche