[Top Indépendants 2021] Maison Novick : bonne pêche sur la côte dieppoise

Chloé Labiche
Image
N°3ae NORMANDIE
Partager sur

La crise sanitaire n’a pas freiné l’appétit de Tatiana et Stéphane Novick. Au contraire, deux institutions dieppoises sont tombées en 2021 dans l’escarcelle de la Maison Novick.

« La fermeture a permis de prendre de la hauteur, grâce au soutien de l’Etat. On a réfléchi sur l’avenir, à nos choix stratégiques, on a poursuivi notre structuration et concrétisé des projets sur lesquels on travaille depuis des années », résume Tatiana Novick. Illustration avec la reprise du Café des Tribunaux, une adresse historique du cœur de Dieppe, sur la place piétonne du Puits Salé. « On rêvait de cet établissement depuis vingt-cinq ans. On le connaît par cœur, on savait ce qu’on voulait y faire », confie Tatiana Novick. Les repreneurs ont procédé par petites touches, ajustant les prix à la baisse, élargissant les plages horaires pour animer le temps de l’apéritif ou des soirées cocktails. Avec succès puisque la dirigeante de Maison Novick annonce une progression de l’activité de presque 30 %. Le groupe a conclu en fin d’année un autre rachat, celui du Bas Fort Blanc en front de mer. « C’est une institution sur la plage, le seul restaurant ouvert en hiver, avec une vue époustouflante. Il va compléter notre offre sur Dieppe », souligne Tatiana Novick. Des travaux vont être entrepris, pour une réouverture en février, avec un nouveau concept et le recrutement d’un chef pour une offre bistronomique.

Image

20 % des effectifs perdus

Les deux établissements traditionnels des époux Novick sur Dieppe, le Tout Va Bien et la pizzeria Henri IV, ont connu une belle saison estivale, avec un frein marqué et temporaire après l’instauration du passe sanitaire, de l’ordre de – 30 %. Pour les deux Novick’s Stadium de Rouen et Dieppe, à la clientèle plus jeune, le coup d’arrêt a été encore plus drastique, à – 70 %. Ce concept de sport bar, avec son ring, ses écrans géants et son beer wall, a vu son développement en franchise figé par la crise sanitaire. « Mais nous avons depuis six mois énormément de demandes », indique Tatiana Novick, qui annonce un rythme de deux ou trois ouvertures sur 2022 et 2023. Les projets aujourd’hui les plus avancés sont sur Caen, Le Havre et Saint-Quentin. La Maison Novick a en 2021 poursuivi sa structuration en se dotant de nouveaux bureaux à Dieppe. Une équipe d’une dizaine de personnes s’y affaire sur les dossiers transversaux, comme les RH. « Le plus gros sujet, c’est le personnel, c’est très tendu », confirme Tatiana Novick, qui a perdu sur la période Covid 20 % de ses effectifs, les uns changeant de filière, les autres arrêtant de travailler ou refusant le vaccin. Pour anticiper la prochaine saison estivale, les Novick vont recourir à des solutions alternatives, comme faire venir de l’étranger des saisonniers et les loger. Des contacts ont été pris avec des sociétés d’intérim en Lituanie et en Estonie. Pas de quoi doucher l’enthousiasme des Novick, que l’on retrouvera très vite sur de nouveaux projets. « Nos fils nous ont rejoints cette année, on va redoubler de dynamisme à l’avenir », conclut Tatiana Novick.

Thierry Goussin

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top des Indépendants ici

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire