[Top restauration indépendante] : À table, avec la terre et la mer

Chloé Labiche
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HAUTS-DE-FRANCELa région des Hauts-de-France offre une cuisine à l'image du territoire : généreuse, variée, remplie d'imagination et de saveurs. Les produits régionaux sont issus du mariage entre la terre et la mer. Ils donnent naissance à des spécialités goûteuses qui se partagent autour de grandes tablées conviviales. Les produits régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie ont du goût, du caractère, de l'authenticité. On retrouve bien entendu la bière, le fromage ou encore le poisson. Issues d'un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, ou revisitées de manière contemporaine par de grands chefs locaux, les recettes culinaires sont simples et savoureuses et elles reflètent l'art gourmand d'une région accueillante et chaleureuse. La clientèle du nord de la France est réputée pour sa consommation en restauration commerciale. Le taux de pénétration des chaînes y est élevé. C’est une population qui a connu à la fois l’éclosion de grands groupes et grandes enseignes comme Agapes avec Flunch, mais aussi un réseau de restauration traditionnelle très dense avec les estaminets et les brasseries. Ainsi, les Hauts-de-France propose un visage très diversifié en restauration propice au développement de nombreux projets. Ce n’est pas par hasard si plusieurs groupes choisissent des villes comme Lille pour une première implantation ou un développement en province. La région Hauts-de-France représente le regroupement des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et de La Picardie. La région est composée de 3 808 communes, soit 6 009 976 habitants (Insee 2015). En 2016, la région comptait 14 633 établissements de restauration. La restauration traditionnelle représente 40,7 % des établissements, la restauration rapide 46,3 % et les autres formes de restauration, dont la collective, comptent pour 13%. (Insee 2016, hors débits de boissons). En 2017 , la région a vu la création de 1 839 nouveaux établissements dont une majorité dans la restauration rapide (68 % des créations) puis la restauration traditionnelle (18 %).Julien Devanne
Source : Zepros Distributeurs RHD, Gira Conseil et Infogreffe
Chloé Labiche
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