N° 8 L’aventure Big Mamma débute en avril 2015, avec la rencontre de deux amis : Victor Lugger et Tigrane Seydoux. Amoureux de l’Italie et de ses bons produits et tout droit diplômés d’HEC, ces deux associés ont vite compris comment faire de leur création de concept un business en or. Comme le disent les fondateurs: « Big Mamma, c’est 2 Français et 238 Italiens de 26 ans de moyenne qui se demandent tous les matins comment faire des restaurants italiens, les plus sympas et conviviaux de Paris. » Le concept repose sur une équipe de passionnés, des lieux de vie accueillants et chaleureux où l’on peut découvrir la gastronomie italienne à des prix similaires à ceux pratiqués dans les trattorias populaires d’Italie. Tous les établissements proposent donc une cuisine de saison, de qualité et avec un bon rapport qualité/prix. Pour répondre à cette dernière exigence, les deux associés pratiquent la règle de la désintermédiation. Autrement dit, ils vont directement se fournir chez les producteurs italiens, préalablement sélectionnés avec soin. En effet, tous les plats sont cuisinés à base d’ingrédients de petits producteurs triés sur le volet et servis par de jeunes Italiens souriants (la nationalité est un critère de recrutement, la passion aussi) à des prix concurrentiels, dans des cadres dépaysants. Des univers distinctsBig Mamma est un groupe qui compte huit restaurants dont sept à Paris. Chaque restaurant possède son propre univers distinct, mais ils se rejoignent tous autour d’un point commun, l’Italie. Le concept est efficace : déguster les meilleures pizzas et pâtes italiennes de Paris, dans un cadre digne des trattorias les plus authentiques avec des produits locaux de qualité exceptionnelle, le tout servi par des personnes à l’accent chaleureux dans un décor somptueux. La carte change tous les mois et diffère selon les restaurants, chacun ayant ses spécialités et particularités. En restauration, l’emplacement est un élément fondamental pour la réussite d’une affaire. Les deux fondateurs du groupe Big Mamma sont en train de prouver le contraire avec leur succès et leur développement. Leur stratégie est de prendre des risques en pariant sur le fait que les clients vont aller les chercher là où ils sont dans des emplacements de deuxième et troisième catégorie. Outre l’Italie, les pizzas et les pâtes, leur succès est basé sur une refonte du modèle économique classique d’un restaurant.Julien Devanne