[Top restauration indépendante] : Chicorée Développement/Groupe Lelieur, à taille humaine

Chloé Labiche
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HAUTS-DE-FRANCE
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N°1 La réputation chaleureuse des gens du Nord n’est pas usurpée. Même les grands groupes locaux comme celui de Marc Lelieur bâtissent leur philosophie et leur développement dessus. « Une de nos forces c’est sa personnalité, confie Raphael Jeannard, commercial pour le groupe, sa porte est toujours ouverte, il connaît très bien son personnel et en prend soin. C’est très important pour un groupe indépendant comme le nôtre. » Si le turnover et les difficultés de recrutement sont ici aussi de mise, comme souvent dans le secteur, les adresses ont également de nombreux salariés avec une belle ancienneté. Un vrai motif de satisfaction pour le groupe. La structure affiche un confortable chiffre d’affaires de 20 M€, trois restaurants et cinq hôtels dont deux pourvus de tables allant du burger à la cuisine gastronomique. Parmi ses établissements emblématiques figure bien sûr La Chicorée, enseigne centenaire située en plein centre de Lille qui se veut un lieu ouvert à toutes les bourses, tous les goûts et tous les moments de la journée. «C’est une vraie brasserie populaire qui ne ferme qu’à 4 h 30 en semaine et 6 h 00 le week-end», se félicite Raphael Jeannard. Pour autant le lieu labellisé Maître Restaurateur tient à la qualité de ses produits et de sa cuisine. La carte décline habilement spécialités régionales comme le waterzoï, la tartiflette au maroilles, le welsh ou le potjevleesch avec des grands classiques comme l’andouillette, le burger ou les moules marinières. Brasseries, burgers et gastro Si le groupe mise avant tout sur la brasserie, il s’essaie également à d’autre styles au sein de L’Arbre Voyageur. L’hôtel lillois 4 étoiles abrite, en effet, le Jane, un restaurant gastronomique orchestré par le chef Jean-Christophe Gille, une table de burgers gourmands baptisée Ma Reine et une épicerie fine avec, entre autres, une sélection de produits de la boulangerie Silence, Ça Cuit. Sur tous ses restaurants, le groupe totalise environ 1000 couverts. Si pour le moment les approvisionnements sont effectués par chaque lieu au travers de mercuriales, Marc Lelieur travaille à mutualiser tout cela avec la mise en place d’une centrale d’achats. Autre chantier en cours : accentuer la présence des adresses sur Internet et les réseaux sociaux. Tous les sites viennent d’être refondus et vont être dynamisés. L’objectif affiché est double : générer du flux au travers de propositions et offres mais aussi renouveler la clientèle avec une communication misant sur la proximité.Chloé Labiche
Chloé Labiche
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