N°5 L’hôtel-restaurant La Crémaillère de Courseulles-sur-Mer (14) est une affaire familiale depuis 1994. Grégory Berthaud a repris l’affaire, il y a une douzaine d’années à la suite de ses parents et a depuis doublé sa capacité d’accueil, ainsi que son chiffre d’affaires. L’établissement est en constante évolution. Son dernier développement, l’ouverture en décembre de La Résidence, un hôtel à quelques mètres de la Crémaillère, vient enrichir la capacité d’accueil de 12 chambres supplémentaires. Le restaurant propose une cuisine maison à partir de produits de la région. Les clients l’apprécient pour sa localisation « les pieds dans l’eau», sa notoriété reposant sur une expérience d’une cinquantaine d’années, ainsi que sur la régularité dans la qualité de son offre. L’approvisionnement se fait directement auprès des producteurs locaux comme pour le poisson et les fruits de mer. La carte évolue progressivement afin de répondre aux attentes des consommateurs, telle l’apparition d’une offre adaptée aux régimes végétariens et végétaliens. L’hôtellerie-restauration fonctionne plutôt correctement dans la zone car les professionnels travaillent bien, et la qualité de l’accueil et de l’offre permettent de fidéliser les clients. Toutefois, comme pour de nombreux professionnels du secteur, le recrutement est difficile. L’atout de la Crémaillère tient dans son ouverture à l’année, ce qui lui évite des soucis supplémentaires en termes de recrutement liés à la saisonnalité. Les canaux de recrutement sont multiples allant de l’annonce classique auprès des organismes spécialisés en passant par les réseaux sociaux et les plateformes de petites annonces. L’affiliation de la Crémaillère aux réseaux Maître Restaurateur et Logis de France lui procure une notoriété complémentaire. Mais la communication ne s’arrête pas à ces seuls labels. L’établissement est présent sur les réseaux sociaux et actif grâce à un community manager.Julien Devanne