N° 7ae Le secret des affaires qui durent, c’est à la fois de capitaliser sur les acquis mais aussi de se renouveler. « Toute la difficulté de l’indépendant est là : être constant et innover sans aller trop loin », confie Stellio Lestienne. Ce dernier a rejoint récemment son père, Tony, à la tête de La Matelote à Boulogne-sur-Mer. Après une expérience professionnelle complètement différente pendant douze ans à l’étranger, Stellio Lestienne, de retour en France, reprend un restaurant lillois en faillite, Les Jours de Pêche, le redresse en trois ans et le revend avec profit. « J’ai réalisé que j’étais fait pour ça, que je savais construire une carte, sentir le client… L ’œil du tigre, en quelque sorte », sourit-il. Il rejoint donc l’affaire familiale bientôt quarantenaire qui entame alors une cure de jouvence. La décoration de la salle de restaurant est complètement refaite et l’établissement investit 1,5 M€ dans Les Jardins de la Matelote, les salles de réceptions situées à 2 kilomètres de là. « Nous les avons construites en dur pour pouvoir y travailler toute l’année et plus seulement d’avril à octobre », explique Stellio Lestienne.Booster la communication L’établissement dispose, en effet, en plus de l’hôtel et du restaurant gastronomique, d’une belle activité traiteur qui représente un tiers de son activité et se décline en mariages, baptêmes, chef à domicile, lancements de produits ou cocktails.Des événements qui peuvent aller jusqu’à 450 couverts. Pour les approvisionnements, le frais se fait au quotidien et la relation avec les fournisseurs est essentielle. « Nous entretenons cette confiance et cette fidélité. Nous avons besoin de compter sur eux car nous avons peu de temps, il faut avancer tous les jours entre le restaurant et les réceptions », explique Stellio Lestienne. Depuis 2008, la famille a également ouvert trois boulangeries Lestienne à Boulogne-sur-Mer en partenariat avec le boulanger David Hénot. Si La Matelote se félicite d’être de tous les moments importants de ses clients, « les plus anciens viennent manger chez nous en pèlerinage et les couples fêter leur anniversaire de mariage », le restaurant prépare également le futur et entend renouveler sa clientèle. « Cela passe par une meilleure communication, pour le moment nous le faisons, mais très maladroitement via nos différentes pages Facebook », reconnaît Stellio Lestienne qui cherche activement une personne à qui confier cette tâche qu’il sait stratégique.Chloé Labiche