[Top restauration indépendante] : Sous l'aile de Loiseau

Chloé Labiche
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BOURGOGNE-FRANCHE-COMTESi la région Bourgogne-Franche-Comté ne manque pas de restaurants étoilés Michelin ou toqués Gault&Millau, il y a bien sûr un nom indissociable de son paysage gastronomique et économique : celui de Bernard Loiseau. Avec 6 établissements et un CA de 10 M€, le groupe a survécu vaillamment à la perte de son fondateur. L’entreprise continue à se développer avec des établissements haut de gamme mais aussi des incursions timides sur d’autres terrains comme le bar à vins ou la bistronomie. Réputée pour ses vins et ses spécialités comme le bœuf bourguignon, les œufs en meurette, les escargots, le Mont d’Or ou la moutarde de Dijon, la région mise sur ce patrimoine. Elle attire de nombreux touristes pour ces atouts mais son potentiel de notoriété demeure encore à travailler. « Le Jura est une région en plein développement. Nous avons de plus en plus de clients venus d’autres départements pour des week-ends détente ou visite. Au niveau des entreprises, nous avons un beau maillage territorial que ce soit au niveau de la lunetterie, du plastique, du bois, des usines… Ce sont des structures qui nous font bien travailler », explique Élie Sclafer, à la tête de plusieurs hôtels-restaurants dans le Jura. Même dynamisme pour Dijon avec la création d’espaces piétonniers et une multiplication des terrasses. « La clientèle vient ici pour les produits du terroir et le vin. Il nous manque encore un gros événement pour accroître notre visibilité », glisse Jean-Charles Vernaud, à la tête de plusieurs restaurants à Dijon. Beaucoup de chefs propriétaires de restaurants gastronomiques ou traditionnels sont ainsi les moteurs de cette région qui compte cependant moins de 8 000 restaurants et moins de 3 M d’habitants.Chloé Labiche
Source : Zepros Distributeurs RHD, Gira Conseil et Infogreffe
Chloé Labiche
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